En résumé...
Comment prendre les bonnes décisions pour nous et ne pas regretter. C’est parti !
1. Décision et activités non importantes.
« Une demi-décision = un bordel au carré »..- Unknown
Nous le savons, certaines activités nous passent totalement au-dessus de la tête. Pour ces taches, devoir décider est pour nous une réelle perte de temps et d’énergie. Dans ce cas-là, 2 astuces s’offrent à nous.
- réduire les options potentielles, pour n’avoir qu’à décider mécaniquement. C’est le cas par exemple de ces personnes qui établissent « un uniforme » qui leur vont très bien. Ainsi, le matin, ils ne perdent pas de temps à s’habiller, ils savent exactement quoi mettre et peuvent ainsi immédiatement passer à autre (cf. Steve Jobs)
- demander à quelqu’un de choisir pour nous. C’est le cas de Christelle qui demande à son compagnon de choisir sa boisson chaude le matin, sachant que tous les thés chez elle lui plaisent. Du coup : aucune mauvaise surprise en vue !
2. Passer du temps à décider sur ce qui compte vraiment !
Sur les activités qui comptent vraiment pour vous, il est important de déterminer vos priorités. Vos besoins clefs à satisfaire dans ces projets. Exemple, vous cherchez un travail, quels sont les critères importants pour vous ? Le salaire ? L’emplacement ? Les valeurs de l’entreprise ? Et pour chaque dimension, établissez une échelle de notation. Le salaire : qu’est-ce qui vous ferait donner 9 sur dix ou dix sur dix, niveau salaire ? Quel montant ? Par rapport à l’emplacement, qu’est-ce qui vous ferait vraiment donner une bonne note ? Un travail à moins de 30 minutes de chez vous ?
Et au final, évaluez toutes les possibilités qui s’offrent à vous, dans les domaines importants à vos yeux, et ne gardez que les solutions 9 sur dix et dix sur dix !
3. La phrase magique pour prendre la bonne décision
Comment être sûr qu’une option est une option qui nous fait plaisir ? Demandez-vous, est-ce que je me sens Vraiment bien, avec ce vêtement, cette personne, cette stratégie, tel ou tel choix ? Le « Vraiment » est la clef !
4. Contrainte temporelle
Si vous hésitez/trainez à faire des choix, n’hésitez pas à vous fixer une date limite, pour créer une urgence décisionnelle (cf. la loi de Parkison) !
Conclusion
Avec tous ces conseils, à vous des décisions qui vous ressemblent et vous facilitent la vie ! Pour aller plus loin, nous vous recommandons l’article « comment devenir essentialiste ».