Décider versus chosir

En résumé...

On sent qu’il est important de faire des choix dans la vie, pour avancer et ne pas rester dans un certain immobilisme. Un entre-deux parfois pesant et source de stress.

Choisir. Prendre les bonnes décisions. Plongeons-nous dans l’étymologie de ces 2 mots pour en savoir plus. Et identifier comment trouver une façon évidente de se sentir en familiarité avec ces 2 mots. Pour pouvoir ainsi mieux avancer dans notre vie.

1.Décider

"Prendre une décision, c'est choisir une direction avec courage, même si cela signifie s'aventurer en territoire inconnu." - Roy T. Bennett

Décider vient du mot latin decidere, qui veut dire « couper », « détacher », « trancher ». Couper… Trancher… À la lecture de ces mots, je comprends mieux pourquoi je ne suis pas si à l’aise avec le terme « décider ». Je perçois une forme de brutalité. C’était comme si j’allais me couper avec un pan entier de ma vie, en prenant d’un coup cette décision. Comme si j’allais dire au revoir à un tas de possibilités. Du coup j’hésite vraiment à m’engager dans une voie. A enfin décider !

Regardons maintenant l’étymologie du mot « choisir », pour voir si celui-ci peut nous indiquer des pistes supplémentaires pour agir et avancer.

2. choisir

"Choisir, c'est créer un chemin vers notre destinée. Ne sous-estimez jamais le pouvoir de vos choix." - Steve Maraboli

Choisir est emprunté du gotique « kausjan », qui signifie « goûter, examiner, éprouver ». De suite, ces terminologies me parlent beaucoup plus. Elles ont un aspect sensoriel et beaucoup moins cérébral pour moi. « Goûter », « éprouver ». Choisir pourrait être vu finalement comme une préférence sensorielle entre différentes possibilités. On ne se coupe pas d’un pan de la vie. Du monde. On essaye juste de faire en fonction de ce qui nous parle le plus, en ce moment. Et si après avoir éprouvé telle option, on n’est plus autant satisfait, on peut se réorienter vers une autre option à tout moment.

Me dire que c’est l’option que je préfère à l’instant T, une préférence qui pourrait changer avec le temps, me réconcilie avec l’action. Avec la prise de décision. Je peux décider en fonction de mes priorités du moment. Et si mes priorités changent, alors je n’aurais pas peur de modifier mon choix, de prendre un autre chemin.

3. Petits/Moyens choix et grands engagements

"L'engagement est la force qui lie les promesses aux résultats." - Abraham Lincoln

Si le fait de faire des choix, avec la possibilité de changer, me rassure. Fort est de constater que certaines décisions nous engagent beaucoup plus que d’autres sur la durée. C’est le cas par exemple de la décision de devenir parents et d’avoir des enfants. Dans ce cas, c’est sûr qu’il apparait très important de bien s’assurer que cette décision est mûrement réfléchie. Et même quand cette décision est prise, et que plusieurs heures de sa journée seront consacrées à ses enfants, il existe peut-être des solutions pour continuer à s’offrir un peu de temps pour soi.  Pour trouver comment conserver un équilibre général qui nous fait tant de bien. Et ainsi réussir à satisfaire deux besoins qu’on pensait a priori irréconciliables.

Avez-vous une méthode imparable que vous utilisez pour vous aider à choisir ou à décider du rêve à entreprendre? Dites le nous en commentaire juste en dessous.  😉 Et plus aller plus loin sur ce sujet, nous vous recommandons notre article sur comment faire la différence entre besoin et envie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut

Toi aussi tu souhaites devenir une femme organisée, confiante et sereine...

Rejoins la communauté des farpaites et reçois chaque semaine mes meilleures stratégies en organisation et productivité. Uniquement des techniques que j’ai testé moi-même et validé. Et promis pas de spam, j’ai moi-même horreur de ça.

Joins le club des farpaites organisées

Chaque semaine, respire ta dose d’organisation pour booster ta confiance et cultiver la sérénité (stratégies, astuces, anecdotes, découvertes, actualités, et pleins de surprises).