Comment faire la différence entre besoin et envie

❤️ Bienvenue dans le monde des Farpaites 🥳 ! Si tu es nouvelle ici, tu voudras sans doute découvrir ma méthode unique pour planifier ta semaine comme une pro de l’organisation ✨ Je t’offre les 5 étapes de ma méthode de planification le tout sous la forme d’un livre numérique de 18 pages. Clique ici pour télécharger ta méthode pas à pas GRATUITEMENT.🎁

✨Et si tu souhaites aller plus , je t’offre également ma méthode pour trier tes papiers administratifs facilement.

A l’heure de trier, et d’aller à l’essentiel dans sa vie, il apparait important de savoir distinguer ce qui relève d’un réel besoin. Et les achats/actions seulement liés à une envie temporaire. Plongeons-nous dans ces 2 concepts pour y voir beaucoup plus clair, et prendre le cap d’une vie qui nous ressemble ainsi pleinement.

1. Envie vs Besoin

"L'envie est souvent basée sur le désir de ce que nous n'avons pas, tandis que le besoin est fondé sur la reconnaissance de ce qui est essentiel." - Unknown

Une envie se manifeste par un désir intense à un certain moment, mais quand cette envie est satisfaite, un sentiment d’insatisfaction demeure en soi. Cette insatisfaction chronique peut amener des achats réguliers. Des comportements compulsifs. Autant d’éléments qui vont au final encombrer nos vies, plutôt que l’alléger.

Au contraire, la satisfaction d’un besoin clef, comme les besoins identifiés par Maslow, la satisfaction d’un de ces besoins va apporter rapidement un bien-être profond, un apaisement, qui équilibre et nous fait sentir beaucoup plus en harmonie. 

2. Réfléchir/Ressentir avant d’acheter

"L'envie crée le vide, le besoin comble le vide." - Unknown

Avant d’acheter, un moment d’introspection peut être salutaire. De quoi ai-je besoin pour me sentir réellement mieux ?

Par ailleurs, comme nous l’évoquons dans l’autostorm « prise de décision », il peut être très utile de mettre en face du produit/service que l’on envisage d’acheter, le temps de travail nécessaire pour obtenir cette somme. Cet achat vaut-il vraiment tout ce temps passé à travailler ?

Pour vous aider dans votre réflexion avant achat, je vous recommande la méthode BISOU.

3. À l’heure du tri, attention au biais cognitif !

"Nous attribuons souvent une valeur excessive à nos possessions, oubliant que ce sont les expériences et les relations qui donnent un sens véritable à notre vie." - Unknown

On a tendance à attribuer aux biens que nous possédons plus de valeur qu’ils en ont réellement (l’effet de dotation). Ainsi, à l’heure de faire le tri entre vos réels besoins et uniquement une envie passagère, essayer de regarder vos possessions et votre maison avec un œil extérieur. Essayer d’entrer dans votre maison comme si c’était la première fois. Garderiez-vous vraiment tous ces objets ? Et pourquoi ? Pour quelle raison les garder (le besoin derrière cela)? Desquels finalement vous vous passerez bien pour aller magnifiquement à l’essentiel.

Christelle garde, elle, encore, des vieux livres qu’elle a adorés plus jeune. Mais elle sait pour quel besoin elle le fait. Pour le besoin de transmettre ces livres à ses enfants plus tard !

Conclusion

À vos questions et commentaires ci-dessous, ou encore sur spotify ou apple podcast, pour savoir quels changements vous allez ou vous avez déjà entrepris pour combler vos besoins. Et aller à l’essentiel ! Et pour aller plus loin découvrez notre article sur qu’est-ce que l’essentiel?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut

Toi aussi tu souhaites devenir une femme organisée, confiante et sereine...

Rejoins la communauté des farpaites et reçois chaque semaine mes meilleures stratégies en organisation et productivité. Uniquement des techniques que j’ai testé moi-même et validé. Et promis pas de spam, j’ai moi-même horreur de ça.

Joins le club des farpaites organisées

Chaque semaine, respire ta dose d’organisation pour booster ta confiance et cultiver la sérénité (stratégies, astuces, anecdotes, découvertes, actualités, et pleins de surprises).