Interview de murielle hoarau
Couple & entrepreneuriat

En résumé...

Partir à la rencontre de Murielle Hoarau, c’est découvrir une femme très courageuse et douce comme une lionne. Une femme qui croit dur comme fer en l’amour et en la capacité de chacune et chacun à le faire grandir au quotidien. Bienvenue chez une femme qui change les histoires d’amour en contes de fée. Chez l’ultime gardienne des secrets d’agapë…

1. Portrait Chinois

Murielle Hoarau les secrets d'agapë
  • Si elle était un dessin animé, elle serait  «Cendrillon».
  • Si elle était une mauvaise habitude, elle serait  « procrastiner ».
  • Si elle était un sport,  «la danse».
  • Si elle était un livre, elle serait «Le Parfum».
  • Si elle était une pièce de la maison, elle serait «sa chambre».
  • Si elle était un élément, elle serait «le vent ».
  • Si elle était un animal,  elle serait« une lionne».
  • Si elle était une cause, elle serait « la liberté ».

2. Murielle : une amoureuse déterminée

Murielle a 46 ans et est maman de 2 beaux garçons, comme elle nous le partage fièrement ! Et elle est mariée depuis 25 ans au même homme, comme elle l’ajoute avec autant de bonheur et de sourire dans la voix.

Au niveau professionnel, elle a été enseignante pendant 15 ans, période marquée notamment par un congé d’un an pour aller vivre et étudier au Mexique. Murielle est une vraie aventurière !

Après ces 15 ans en tant qu’institutrice, elle a démissionné de son poste et a préparé pendant 2 ans l’ouverture de sa magnifique boutique : les secrets d’agapë.

Sa boutique est un espace accueillant qui propose des robes de mariées. Cette activité a été une évidence pour Murielle : elle a toujours cru au mariage ! Il faut dire, elle se voit tellement belle dans le regard de son mari ! Elle croit au mariage et en un week-end, sa décision a été prise d’ouvrir ce magasin. Un soir, elle en a parlé à son mari. Il n’était pas favorable à ce projet au départ. Le lendemain, un samedi, il lui a dit finalement « vas-y ! ». Le dimanche, elle a surfé sur internet pour chercher toutes les informations dont elle avait besoin. Et le lundi, elle a démissionné de son poste d’enseignante pour se lancer !

3. Les trésors d’agape : un hymne au mariage, à la communication, à l’écoute

La valeur d’engagement associée au mariage compte beaucoup pour Murielle. Bien sûr, tout au cours de la vie, il peut y avoir des doutes, des challenges. Le plus important pour Murielle est l’écoute et la communication entre les deux partenaires.

Murielle se sent parfaitement légitime à parler de « mariage ». Les difficultés, elle les a connues. Avec son mari, ils se sont regardés. Ils en ont parlé. Au final, ils ont fait bloc. Ils ont toujours eux la volonté d’avancer constamment plus loin : à 2 !

Cette volonté chez Murielle d’alimenter le feu sacré dans son couple, elle le doit notamment à un déclic qu’elle a eu très jeune. Très tôt, elle s’est dit « moi, je ne serai jamais une divorcée ». Ainsi, même quand avec son mari, les situations étaient tendues, et qu’ils ne se comprenaient plus, elle se disait « ce n’est pas grave, attends ».  « Attends le bon moment ». Le bon moment pour évoquer tout ça. Et ils ont toujours évolué comme ça, avec amour, patience et intelligence.  

4. L’activité entrepreneuriale est-elle un risque pour un couple ?

« Une entreprise est comme autre enfant » nous partage Murielle. Il faut que notre partenaire le comprenne ! Une entreprise est souvent très prenante. Murielle se sent souvent dans les vagues, à devoir gérer énormément de choses au quotidien. Et elle remercie son mari d’avoir toujours été là, accueillant, même quand elle rentrait à 21 heures, le soir. Même quand il y avait des défis, il était là. Avec son calme, sa paix intérieure. Sa confiance. Sa foi. Il a appris à Muriel à prendre le temps. Elle le remercie énormément pour son soutien, sa présence.

5. Murielle et ses challenges d’entrepreneuse

Les défis de Murielle ont évolué avec le temps. Il y a aujourd’hui des dimensions qu’elle maitrise beaucoup mieux aujourd’hui. Et d’autres challenges qui sont apparus, comme le fait de passer d’une boutique de 50 mètres carré à un espace de 250 mètres carré. De gérer aussi une équipe plus grande et que tout le monde réussisse à bien s’entendre.

Son challenge est également d’équilibrer sa vie professionnelle et sa vie de couple. Ainsi, Murielle souhaite faire plus de voyages, cette année. Partir ponctuellement avec son mari. Et laisser sa boutique tourner parfaitement sans elle.  

6. Outils d’organisation

L’organisation est un sujet d’étude encore chez Murielle ! Elle travaille beaucoup mais a tendance à procrastiner sur certaines tâches qui la motivent moins sur le moment.

Très attachée au format papier, elle recherche un planner qui lui permettrait d’avoir une vision globale des choses. Son but :  pouvoir anticiper, programmer, notamment le financier, et les différents projets qu’elle doit mener à bien, précisément sur le même outil. Exemple de projet en cours pour Murielle : la sortie de son site internet. Elle connait sa deadline : à elle de trouver maintenant les différents jalons pour respecter cette échéance de sortie.

7. Entretenir la flamme dans un couple

Murielle sait qu’elle et son mari n’ont pas précisément les mêmes langages de l’amour (cf. le livre de Gary Chapman « Les 5 langages de l’amour »). Son mari apprécie les moments de qualité et les services qu’on peut se rendre. Murielle a appris à aimer les services rendus et apprécie, elle, beaucoup les cadeaux.

Pour s’offrir des beaux moments de qualité tous les deux, Muriel et son mari aiment se réserver régulièrement un moment complice à l’hôtel et aussi parfois un massage.

Murielle et son mari sont vraiment un couple fusionnel. Elle espère que ça sera encore plus le cas dans 25 ans. D’ici là, ils aiment s’offrir une routine matinale pleine de sérénité. Après s’être levé et avoir bu leur café, ils s’adonnent à leur prière quotidienne, pour couvrir leurs proches et leur futur, de pensées apaisantes et positives.

En guise de rituel, de moments pour elle, Murielle aimerait prochainement s’inscrire à la danse.

Dans tous les cas, elle ne s’inquiète pas. « Dieu connait toutes choses ». Elle fait totalement confiance au divin. À la vie.

8. Son futur professionnel

D’ici cinq à dix ans, Murielle sait qu’elle peut rêver grand pour sa boutique. Elle souhaite devenir une vraie référence et ajouter encore plus de marques à disposition des mariés qui viennent la voir. Elle souhaite également agrandir l’éventail des services qu’elle propose. Faire du coaching, de la préparation de mariage, apporter son expérience et ses conseils. Et ce, pour tous les budgets.

Tels sont les projets de Murielle, aujourd’hui, qui encourage les femmes qui le sentent à entreprendre ! Pour ne pas avoir de regrets et démontrer tout l’apport magnifique de cette sensibilité qui vit en elle.

9. Où retrouver « Les secrets d’agapë » ?

 La boutique se situe à la Réunion, dans la ville du Tampon, à côté de la mairie.
Sinon « Les secrets d’agapë » sont très présents sur les réseaux sociaux, notamment sur instagram et Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut

Toi aussi tu souhaites devenir une femme organisée, confiante et sereine...

Rejoins la communauté des farpaites et reçois chaque semaine mes meilleures stratégies en organisation et productivité. Uniquement des techniques que j’ai testé moi-même et validé. Et promis pas de spam, j’ai moi-même horreur de ça.

Joins le club des farpaites organisées

Chaque semaine, respire ta dose d’organisation pour booster ta confiance et cultiver la sérénité (stratégies, astuces, anecdotes, découvertes, actualités, et pleins de surprises).