Les 12 lois de la productivité
partie 2/2

En résumé...

Dans un premier autostorm, nous avons découvert les 6 premières lois de la productivité. Partons à la découverte, aujourd’hui, des 6 lois suivantes !

1.Loi de la productivité n° 7, la loi de Murphy

Tout ce qui peut mal tourner, va mal tourner

Cette loi nous invite à bien gérer nos risques. A prévoir tous les scénarios possibles, pour mettre en place en amont, des solutions appropriées, en cas de besoin. L’objectif : ne pas être pris au dépourvu !

 

2.Loi de la productivité n°8, La loi de Brooks

Si un projet lancé est en retard, ajouter des personnes dans ce projet augmentera le retard

En gros, avant de lancer le projet, vérifiez que vous avez bien constitué une équipe de choc et bien réparti les tâches en jeu. Et si jamais il y a du retard, cette loi nous conseille de ne pas inclure soudainement des personnes supplémentaires.

3.Loi n°9, La loi de Fraisse

Une heure n’est pas toujours égale à une heure

Si on fait quelque chose qu’on aime, le temps peut passer très vite. Au contraire, si on fait une activité qui nous épuise, le temps peut paraitre très très long ! Résultat, il est préférable de consacrer son temps à ce qu’on aime faire. Et déléguer les parties qui ne relèvent pas de notre zone de génie à d’autres personnes.

4.Loi n°10, La loi de Kotter

Les meilleurs changements commencent par des résultats immédiats

Par exemple : quand on veut faire de l’ordre chez soi, commencer par ranger un petit meuble dans sa maison peut créer un magnifique déclic ! Un déclic de bien-être. De motivation. C’est la logique des petits pas ! Se nourrir des petites victoires, pour s’offrir de la motivation en continu sur le long terme !

5.Loi n°11, La loi de Laborit

Nous avons tendance à chercher la satisfaction immédiate et fuir le stress

La conséquence de cette observation, c’est qu’il est profitable de faire les tâches les plus ardues en début de journée, quand notre esprit est frais et que nous avons beaucoup d’énergie. Ensuite, plus tard dans la journée, nous pouvons nous concentrer sur des taches moins ardues, pour lesquelles on se sent beaucoup plus à l’aise et en confiance.

6.Loi de la productivité n°12, La loi de Taylor

L'importance de l'ordre des tâches

Cette loi souligne l’importance de l’ordre des taches que nous effectuons pour avoir le plus de résultat possible. Le plus de rendements ! Quel ordre logique va faire que mon activité va être simple, fluide, et facile à mettre en pratique ?

Et le bonus… La treizième loi !!


7.Loi de la productivité n°13, La loi d’Ecclésiaste

Chaque chose en son temps

Pour chaque chose à faire, il peut être très appréciable de planifier un temps bien particulier dans la semaine pour effectuer cette activité. Au bon moment. De manière consciente et efficace.

Conclusion

À vous de jouer maintenant et de nous évoquer la loi de la productivité qui vous a le plus marquée ? (laissez nous un commentaire juste en-dessous) 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut

Toi aussi tu souhaites devenir une femme organisée, confiante et sereine...

Rejoins la communauté des farpaites et reçois chaque semaine mes meilleures stratégies en organisation et productivité. Uniquement des techniques que j’ai testé moi-même et validé. Et promis pas de spam, j’ai moi-même horreur de ça.

Joins le club des farpaites organisées

Chaque semaine, respire ta dose d’organisation pour booster ta confiance et cultiver la sérénité (stratégies, astuces, anecdotes, découvertes, actualités, et pleins de surprises).