En résumé...
Dans un premier autostorm, nous avons découvert les 6 premières lois de la productivité. Partons à la découverte, aujourd’hui, des 6 lois suivantes !
1.Loi de la productivité n° 7, la loi de Murphy
Tout ce qui peut mal tourner, va mal tourner
Cette loi nous invite à bien gérer nos risques. A prévoir tous les scénarios possibles, pour mettre en place en amont, des solutions appropriées, en cas de besoin. L’objectif : ne pas être pris au dépourvu !
2.Loi de la productivité n°8, La loi de Brooks
Si un projet lancé est en retard, ajouter des personnes dans ce projet augmentera le retard
En gros, avant de lancer le projet, vérifiez que vous avez bien constitué une équipe de choc et bien réparti les tâches en jeu. Et si jamais il y a du retard, cette loi nous conseille de ne pas inclure soudainement des personnes supplémentaires.
3.Loi n°9, La loi de Fraisse
Une heure n’est pas toujours égale à une heure
Si on fait quelque chose qu’on aime, le temps peut passer très vite. Au contraire, si on fait une activité qui nous épuise, le temps peut paraitre très très long ! Résultat, il est préférable de consacrer son temps à ce qu’on aime faire. Et déléguer les parties qui ne relèvent pas de notre zone de génie à d’autres personnes.
4.Loi n°10, La loi de Kotter
Les meilleurs changements commencent par des résultats immédiats
Par exemple : quand on veut faire de l’ordre chez soi, commencer par ranger un petit meuble dans sa maison peut créer un magnifique déclic ! Un déclic de bien-être. De motivation. C’est la logique des petits pas ! Se nourrir des petites victoires, pour s’offrir de la motivation en continu sur le long terme !
5.Loi n°11, La loi de Laborit
Nous avons tendance à chercher la satisfaction immédiate et fuir le stress
La conséquence de cette observation, c’est qu’il est profitable de faire les tâches les plus ardues en début de journée, quand notre esprit est frais et que nous avons beaucoup d’énergie. Ensuite, plus tard dans la journée, nous pouvons nous concentrer sur des taches moins ardues, pour lesquelles on se sent beaucoup plus à l’aise et en confiance.
6.Loi de la productivité n°12, La loi de Taylor
L'importance de l'ordre des tâches
Cette loi souligne l’importance de l’ordre des taches que nous effectuons pour avoir le plus de résultat possible. Le plus de rendements ! Quel ordre logique va faire que mon activité va être simple, fluide, et facile à mettre en pratique ?
Et le bonus… La treizième loi !!
7.Loi de la productivité n°13, La loi d’Ecclésiaste
Chaque chose en son temps
Pour chaque chose à faire, il peut être très appréciable de planifier un temps bien particulier dans la semaine pour effectuer cette activité. Au bon moment. De manière consciente et efficace.
Conclusion
À vous de jouer maintenant et de nous évoquer la loi de la productivité qui vous a le plus marquée ? (laissez nous un commentaire juste en-dessous) 😉