4 Méthodes Infaillibles pour un Tri Réussi : Libérez-vous du Désordre !

Avez-vous déjà ressenti un sentiment d’engorgement par le désordre, entouré d’objets dont vous n’avez plus besoin, mais incapables de vous en débarrasser ? Le tri peut sembler être une tâche ardue, une montagne à gravir sans fin. Mais rassurez-vous, maîtriser l’art du tri est à votre portée, et dans cet article, je vais partager avec vous 4 méthodes simples mais incroyablement efficaces qui transformeront votre approche du rangement. Suivez le guide !

Trier cela s’apprend au même titre que le ménage et le rangement. Ne vous étonnez donc pas si d’aventure votre enfant, à qui vous avez lancé nonchalamment « range ta chambre », se met à tourner en rond comme un poisson rouge dans son bocal, ne sachant pas quoi faire. Quand nous ne savons pas comment nous y prendre, que le processus n’est pas clair, la procrastination s’installe. Je vous vois déjà vous demander dans quels domaines vous procrastinez ? Qu’est-ce qui n’est pas clair dans le processus ? Nous allons voir 4 méthodes pour vous aider dans votre apprentissage du tri.

=> Attention l’épisode est complémentaire à l’article de blog, je te recommande de prendre le prendre de tout parcourir pour approfondir le contenu.

❤️ Bienvenue dans le monde des Farpaites 🥳 ! Si tu es nouvelle ici, tu voudras sans doute découvrir ma méthode unique pour planifier ta semaine comme une pro de l’organisation ✨ Je t’offre les 5 étapes de ma méthode de planification le tout sous la forme d’un livre numérique de 18 pages. Clique ici pour télécharger ta méthode pas à pas GRATUITEMENT.🎁

✨Et si tu souhaites aller plus , je t’offre également ma méthode pour trier tes papiers administratifs facilement.

Méthode 1: Posez-vous les bonnes questions : une approche logique pour un tri efficace

Avant de décider de garder ou de jeter un objet, posez-vous les bonnes questions en vous interrogeant sur vos besoins réels et sur la pertinence de chaque objet comme suit :

  • En ai-je vraiment besoin ? Est-il vraiment essentiel à ma vie quotidienne ?
  • Est-il pratique ? Utile ? Beau ? Correspond-il à mes besoins actuels ?
  • Ai-je suffisamment d’espace pour le conserver ? Ou cela encombrera-t-il inutilement mon espace ?
  • Quand l’ai-je utilisé pour la dernière fois ? Est-ce que je l’utilise régulièrement ou est-il simplement là depuis des mois, voire des années, sans être touché ?
  • Ai-je déjà un objet similaire ? Si oui, est-ce nécessaire de le garder ?
  • Pourrait-il être utile à quelqu’un d’autre ? Est-ce que je pourrais le donner ou le vendre pour lui donner une seconde vie ?

Répondez honnêtement à ces questions et agissez en conséquence : jetez, donnez, vendez, recyclez ou gardez.

Et si vous voulez aller plus loin dans votre tri pour chaque objet que vous décidez de garder, demandez-vous pourquoi vous le gardez et quelle va être sa place ?

Souvent, lors de séances de tri avec mes clients, je les pousse à se demander pourquoi ils veulent garder un objet spécifique. Parfois, cette simple question les laisse perplexes, réalisant qu’ils ont conservé des choses par habitude plutôt que par nécessité réelle. C’est ainsi que nous nous retrouvons avec des objets superflus qui encombrent nos vies, simplement parce que nous n’avons pas pris le temps de nous interroger sur leur importance. Donc demandez-vous pourquoi vous le gardez ! C’est la base d’un tri efficace.

Méthode 2: Tri émotionnel : libérez-vous du désordre en suivant vos ressentis

Embarquez dans un voyage intérieur où chaque objet raconte une histoire. Prenez chaque objet entre vos mains et ressentez : apporte-t-il de la joie ? Si oui, conservez-le avec amour. Si vous ressentez de la neutralité ou de la négativité, laissez-le partir.

Cette méthode, popularisée par Marie Kondo, est idéale pour les personnes tactiles, sensibles et les intuitives. Cependant, je recommande de l’utiliser avec précaution si vous avez un attachement sentimental fort à vos possessions (le fameux profil sentimental). Il est important de savoir quand laisser parler ses émotions et quand faire preuve de pragmatisme.

Lors d’une séance de tri avec une cliente, elle m’a assuré qu’elle aimait tous ses vêtements et qu’elle les portait encore. Cependant, en utilisant la méthode des émotions, elle a réalisé qu’elle ressentait de la joie envers la plupart de ses vêtements, ce qui rendait difficile pour elle de faire des choix éclairés. C’est là que je suis intervenue, en lui proposant une approche plus guidée pour l’aider à faire des choix plus objectifs. Donc si vous avez ce type de profil, favorisez une des autres méthodes.

En vous entourant uniquement des objets qui vous apportent de la joie et en vous débarrassant du reste, vous créez un environnement propice au bien-être et à la sérénité.

Méthode 3: Tri basé sur des critères : une méthode pragmatique pour un espace de vie ordonné

Avant de commencer votre tri, établissez des critères spécifiques. Par exemple, pour les vêtements, considérez des aspects tels que :

  • La facilité de lavage : est-ce que cet objet est facile à entretenir ou nécessite-t-il des soins particuliers ?
  • La taille : est-ce qu’il correspond à ma taille actuelle ?
  • Les couleurs qui vous mettent en valeur : est-ce que cet objet s’harmonise avec ma palette de couleurs personnelle ?

Soyez strict avec vous-même : si un objet ne répond pas à ces critères, il est temps de dire au revoir.

Lors d’une séance de tri avec un client, nous avons utilisé la méthode des critères pour trier ses vêtements. En appliquant des critères spécifiques comme la taille et les couleurs, il a pu se débarrasser de nombreux articles qui ne correspondaient plus à ses besoins. Cette approche pragmatique lui a permis de gagner en clarté et en espace dans son armoire.

Méthode 4: La règle des 90% : atteignez l'excellence en simplifiant votre tri

Prêt à embrasser le minimalisme ? Adoptez la règle des 90%. Classez vos affaires sur une échelle de qualité et ne gardez que celles qui atteignent 90% ou plus. Vous méritez le meilleur, alors n’acceptez rien de moins !

Imaginez noter chaque objet sur une échelle de 1 à 10, ou de 0 à 100%. Toutes les affaires obtenant une note inférieure à 9/10 ou 90% doivent être éliminées de votre vie. Cette règle stricte vise à ne garder que l’excellence, à vous entourer uniquement d’objets de qualité supérieure.

Comme le disait un célèbre Bouba (et oui, on cite du Bouba dans un blog d’organisation !) : « je veux que des numéros 10 dans ma team ».

 On dit également : « Nous sommes la moyenne des 5 personnes que nous côtoyons le plus » (Jim Rohn). En sélectionnant nos affaires avec autant de soin que nous sélectionnons relations, vous accroissez les effets positifs sur votre mindset.

Personnellement c’est ma méthode préférée. J’adore l’idée de créer ma propre équipe d’objets, de constituer une sélection d’articles de première qualité qui travaillent à mon service plutôt que l’inverse. C’est comme si je formais une équipe de numéros 10 dans ma vie quotidienne, pour ne vivre qu’avec l’excellence.

Retrouvez plus d’information sur cette méthode dans cet article et dans cet épisode de podcast.

Conclusion

En adoptant ces quatre méthodes de tri, que ce soit de manière combinée ou individuelle, vous pouvez véritablement métamorphoser votre espace de vie en vous débarrassant du superflu. Il est temps de rompre avec le désordre et de saisir l’opportunité d’une vie plus légère et épanouissante.

Il est temps de passer à l’action. Choisissez au moins une de ces méthodes et commencez dès aujourd’hui votre voyage vers un espace de vie plus ordonné et plus harmonieux. Et si vous avez besoin d’un soutien supplémentaire, je vous invite à réserver un appel clarté gratuit avec moi. Ensemble, nous créerons un plan sur mesure pour transformer votre environnement et votre vie.

Vous pouvez également me poser vos questions ou à partager vos expériences de tri dans les commentaires. Ne tardez pas, la clarté et la sérénité vous attendent. Commencez dès maintenant votre tri !

Maintenant c’est à toi de passer à l’action !

  1.  Merci d’avoir lu mon article sur comment trier ses affaires et ses projets. Et maintenant, si cet article t’a aidé, je te remercie de prendre 3 secondes pour le partager à ton entourage en cliquant sur les boutons ci-dessous.
  2. Tu peux également rejoindre la newsletter et accéder à d’autres conseils et expériences. Et aussi télécharger tes cadeaux juste en dessous des boutons de partage!
Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut

Toi aussi tu souhaites devenir une femme organisée, confiante et sereine...

Rejoins la communauté des farpaites et reçois chaque semaine mes meilleures stratégies en organisation et productivité. Uniquement des techniques que j’ai testé moi-même et validé. Et promis pas de spam, j’ai moi-même horreur de ça.

Les inscriptions au Club des Farpaites Organisées sont ouvertes jusqu'au 08 août 2024

Rejoins moi pour un défi de 4 jours sur "comment atteindre tous tes objectifs"

Du 25 juillet au 02 août 2024 et c’est complétement offert !

Les inscriptions pour rejoindre le club des farpaites organisées sont ouvertes jusqu'au 08 août 2024