Vous avez envie d’un grand ménage de printemps ? Comment vous y prendre ? Par quoi commencer ? Dans notre société occidentale où la surconsommation règne, nous avons tendance à accumuler bon nombre d’objets inutiles. Pourtant l’organisation de notre maison impacte pleinement celle de notre vie. Un intérieur ordonné tranquillise l’esprit. Pour assurer un désencombrement efficace et pérenne, reposez-vous sur des stratégies existantes. Elles guident vos actions, pas à pas. Cela peut même se transformer en jeu. Beaucoup de coachs en organisation et d’home organiser s’appuient sur des concepts éprouvés. Découvrez la méthode de rangement parmi les 9 plus connues pour devenir une fée du tri.

1. Konmari de Marie Kondo : la méthode de rangement phare

Marie Kondo

Marie Kondo truste la première place du podium. Son best-seller international, La magie du rangement, s’est vendu à plusieurs millions d’exemplaires. La consultante japonaise propose une méthodologie par catégorie et non pas par pièce de la maison.

Elle distingue 5 groupes :

  • les vêtements ;
  • les livres ;
  • les papiers ;
  • le divers ;
  • les souvenirs.

Le tri se veut radical. Chaque famille d’objets est rassemblée en un même lieu, pour mieux les sélectionner et les organiser. Vous conservez uniquement ceux qui vous procurent de la joie.

2. FLyLady de Marla Cilley : le nettoyage progressif

Cette technique se base sur les tâches ménagères pour nettoyer progressivement son habitat. Dans son livre Entretiens avec mon évier, elle préconise 15 minutes chaque jour pour ranger une pièce.

Les étapes se décomposent en 6 parties :

  • le désencombrement ;
  • la création d’une routine ;
  • la planification ;
  • la liste des travaux quotidiens ;
  • le programme de ménage par zone ;
  • le journal de bord pour s’organiser.

La philosophie repose sur la régularité pour éviter d’y consacrer des sessions chronophages en fin de semaine.

3. La méthode STAR : le tri ordonné

Cette approche consiste à placer 5 caisses dans la pièce à ranger pour ensuite y répartir l’ensemble des objets. Chaque contenant se destine à un objectif particulier :

  • Recycler/Jeter ;
  • Donner ;
  • Vendre ;
  • Stocker ;
  • Garder.

Simple, elle s’utilise pour un endroit précis (chambre, salle à manger, salle de bain, garage,…) ou pour l’ensemble de la maison.

4. Les 7 besoins de Véronique Lebon : l’organisation selon ses désirs

Selon l’auteure du livre Le cercle vertueux du tri, la méthode KonMari n’est pas totalement adaptée au monde occidental. Véronique Lebon propose une alternative plus ajustée à nos modes de vie.

Elle identifie 7 catégories de besoins qui couvrent l’intégralité de nos possessions :

  • Le besoin d’information : livres, journaux, magazines, papiers administratifs ;
  • Le besoin d’habillement et d’ornement de la maison : vêtements, accessoires… ;
  • Le besoin de nourriture : électroménager, aliments, ustensiles de cuisine…
  • Le besoin d’hygiène et d’entretien : cosmétiques, produits ménagers…
  • Le besoin de divertissement : jouets, télévision…
  • Le besoin numérique : ordinateur…
  • Le besoin affectif : objets avec une valeur sentimentale.

La marche à suivre consiste à se focaliser sur un besoin avant de passer à un autre.

5. Le Swedish death cleaning de Margereta Madnusson : l’organisation de sa vie

Initiée par Margareta Madnusson, cette version nordique, nommée « döstäfning », s’apparente à la philosophie KonMari. Nous conservons les objets qui nous rendent heureux ou qui ont une utilité au quotidien. La différence se base sur la façon de voir les choses.

L’auteure de La vie en ordre propose d’imaginer le patrimoine que nous voulons transmettre à nos proches lors de notre décès. Ce grand ménage prémortem se fait, selon elle, tout au long de notre existence pour gérer au mieux le jour de notre « départ ». De quoi laisser le meilleur de nous-même !

6. Le Minimalism Game de Joshua Fiedls Millburn et Ryan Nicodemus : la sélection ludique

Joshua Fields Millburn et Ryan Nicodemus

Ce défi circule sur les réseaux sociaux sous le hashtag #MinsGame. Popularisé par le duo expert du minimalisme, il consiste à se challenger sur 30 jours. Le principe est simple :

  • Premier jour : vous trouvez un objet à retirer de votre maison. Il peut être vendu, donné ou jeté.
  • Second jour : ce sont 2 objets à évincer.
  • Troisième jour : vous passez à 3.
  • Et ainsi de suite jusqu’à la fin.

Au bout d’un mois, 465 objets auront quitté votre logement : une façon amusante de faire de la place. Se choisir un partenaire est l’une des conditions pour réussir le challenge et pour pimenter le jeu. La motivation est de mise pour éviter le gage décerné au premier qui craquera !

7. La Packing party de Ryan Nicodemus : le désencombrement radical

Lorsqu’il découvre le minimalisme, Ryan souhaite l’appliquer aussitôt. Il trouve une solution rapide et efficace, sans s’attarder sur chaque pièce et objet de son appartement. Il organise une Packing Party. Il consiste à tout mettre dans des cartons, comme si un déménagement était prévu.

Ryan reprend le cours de sa vie. S’il a un besoin en particulier, il le sort de sa boite et le range. Au bout d’un mois, ce qui n’a pas été utilisé est donné ou vendu. Une technique radicale !

8.Danshari de Hideko Yamashita : le minimalisme japonais

Cette méthode de tri, rendue célèbre par l’auteure Hideko Yamashita dans son livre du même nom, s’apparente tout autant à une philosophie de vie. Le DanShari est un art du rangement japonais pour atteindre le bonheur en se débarrassant des choses inutiles.

 

L’étymologie du mot désigne les 3 principes :

  • Refuser : se poser la bonne question avant chaque achat.
  • Jeter : nettoyer et ordonner au fur à mesure.
  • Se séparer : se détacher du désir de possession matérielle.

Avant tout, ce principe de vie nous pousse à prendre conscience de notre rapport aux objets.

9. Streamline de Francine Jay : l’outil de désencombrement

Après ce voyage au Japon, tournons-nous vers les États-Unis où vit Francine Jay, connue sous le pseudonyme de Miss Minimalist. Elle développe dans son livre, Le bonheur est dans le peu, une méthodologie en 10 phases pour se satisfaire du nécessaire et limiter sa consommation. Tout se résume dans le terme anglais Streamline, qui signifie rationaliser. Chaque lettre du mot désigne une étape pour finaliser son désencombrement :

  • S comme Se réinventer : videz tous vos placards.
  • T comme Trier : sélectionnez ce que vous souhaitez garder, jeter ou donner.
  • R comme Raison d’être de chaque objet : triez une nouvelle fois en vous posant la question de leur utilité.
  • E comme Ecrin : trouvez une place pour chaque affaire.
  • A comme Aérer les surfaces : libérez vos tables et vos bureaux. Ce ne sont pas des espaces de rangement.
  • M comme créer des Modules : regroupez par usage et par thème (le bricolage, les médicaments…).
  • L comme Limites : établissez un cadre de dépenses à respecter pour restreindre votre consommation.
  • I comme In and Out (un dedans, un dehors) : séparez-vous d’un objet systématiquement lorsqu’un nouveau arrive dans votre maison.
  • N comme Nettoyer les espaces : poussez le ménage à son paroxysme en privilégiant les objets polyvalents.
  • E comme Entretien au quotidien : fixez-vous des plages de rangement chaque semaine pour tenir le rythme.

Alors laquelle vous semble la plus adaptée à votre situation ? Comme vous pouvez le voir, toutes ces stratégies diffèrent. Elles peuvent prendre une dimension philosophique, minimaliste, voire ludique. Toutes nous interrogent sur notre façon de consommer. Car derrière ce besoin de ranger se révèle une envie de se libérer l’esprit et de se simplifier l’existence. Franchissez le pas dès aujourd’hui en vous inspirant d’une de ces méthodes.

Vous souhaitez de l’aide pour vous lancer ? Contactez-moi pour un échange gratuit. Ensemble, nous déterminerons vos objectifs et la méthode rangement la plus appropriée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut

Toi aussi tu souhaites devenir une femme organisée, confiante et sereine...

Rejoins la communauté des farpaites et reçois chaque semaine mes meilleures stratégies en organisation et productivité. Uniquement des techniques que j’ai testé moi-même et validé. Et promis pas de spam, j’ai moi-même horreur de ça.

Joins le club des farpaites organisées

Chaque semaine, respire ta dose d’organisation pour booster ta confiance et cultiver la sérénité (stratégies, astuces, anecdotes, découvertes, actualités, et pleins de surprises).