Trier, prioriser, se sentir soulagée !

En résumé...

Dans cet épisode, vous allez trouver des clefs, pour trier et mettre de l’ordre dans votre intérieur, votre habitation et votre agenda. Objectif : y voir plus clair, mieux gérer. Se libérer du temps et de l’espace mental. Tout simplement : reprendre enfin le contrôle de sa vie !

1. Mettre de l’ordre dans le tourbillon de la vie

Depuis des années, vous avez remarqué… Vous accumulez ! Des objets. Des responsabilités. Des choses à faire. Des injonctions sociétales. Résultat : vos placards et votre emploi du temps débordent.

Pour mieux vous organiser, et reprendre sereinement le contrôle de votre vie : cela commence par une étape salutaire de rangement !

2. « De la bonne surprise, ou du désespoir, viendra le déclic !! »

Pour se motiver à ranger : deux solutions ! Soit on va s’offrir un moment de bien-être, en mettant de l’ordre déjà dans une pièce de sa maison. Voire même uniquement dans un tiroir. Retrouver un soulagement visuel d’y voir clair va nous motiver à continuer, même si on a obtenu ce résultat seulement en déplaçant les affaires ailleurs !

L’autre technique consiste à créer un effet « prise de conscience » en visualisant toutes les affaires que l’on a accumulées jusqu’ici. Pour ça, on va regrouper ensemble les objets d’une même catégorie. C’est-à-dire, on va regrouper ensemble tous les vêtements de notre maison. Tous les livres de toutes les pièces. Et là, devant la montagne de textile ou de papier que l’on va constituer, on va se dire : « il faut vraiment que je fasse quelque chose ! Il y en a trop ! Je ne peux pas tout garder ! »

Une experte du home organising peut considérablement vous aider à établir la bonne technique pour vous. La technique qui vous permettra de rester motivée et d’aller au bout de cette phase de tri libératrice !

« On passe à l’action soit en période d’inspiration ou de désespoir ». Alors : inspiration ou désespoir ?

3. Créer du vide dans son agenda, à l’image de sa maison

Pour mieux gérer son agenda et y voir beaucoup plus clair, une phase de tri s’impose également !

Etape 1 :  Prenez une feuille blanche et un stylo. Et indiquez toutes les tâches à faire qui vous viennent à l’esprit. Pour ça, commencez toujours par un verbe d’action. Par exemple « Faire la vaisselle ». « Lancer une machine ». Notez toutes les injonctions qui vous viennent à l’esprit. « Envoyer un mail ». « Chercher les enfants à l’école ». Tout ce qui vous passe par la tête, que ce soit niveau pro ou du perso. Ça peut faire peur quand on arrive à remplir 3 pages d’un coup ! Mais le premier bénéfice va être de vous sentir déjà mieux. Beaucoup moins encombrée sur le plan mental.

Etape 2 : Catégorisez les tâches et regroupez-les ensemble. Par exemple, regroupez toutes les tâches ménagères ensemble. Toutes les tâches administratives ensemble. Toutes les tâches liées à votre communication, etc…

Etape 3 : Je positionne ces blocs de tâches à faire dans mon agenda (selon la technique du time blocking). Ainsi, comme Dominique la pro du budget, je peux décider de réserver mon vendredi après-midi à faire mon bloc de tâches administratives. Ça peut être des blocs de 4 heures comme d’1 heure si c’est plus flexible pour vous. Le plus important est de faire des tâches d’une même catégorie pendant ce bloc de temps, et de positionner ces tâches en fonction de vos échéances. Exemple, au niveau administratif, vous devez envoyer au plus tard tels éléments vendredi. Vous allez donc positionner votre bloc « tâches administratives » avant vendredi, pour être en phase avec vos échéances.

Et si jamais vous avez positionné un bloc de 4 heures, et que vous avez fini au bout de 2 heures, ne cherchez pas à faire autre chose ! Utilisez ce temps pour vous ! Vous n’avez aucune inquiétude à avoir, vous avez déjà planifié les autres taches à faire dans d’autres blocs de travail à venir.

Autre utilité de ce système d’organisation : vous pouvez vous positionner des blocs de temps consacrés à vous ! Pour ne pas oublier de prendre soin de vous ! C’est exactement ce que font de nombreuses « farpaites », comme Sandrine, notre sorcière verte. Et vous pouvez aussi ajouter des blocs de temps réservés aux imprévus au cas où. Comme le fait Laura Larivière.  Et s’il n’y a pas d’imprévu, ce bloc sera du temps pour vous !

A très bientôt pour un nouvel autostorm !

 

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