Chronobiologie ou l’étude des rythmes circadiens

En résumé...

Vous voulez évoluer au maximum de votre potentiel ? Découvrir les pistes d’optimisation et d’accomplissement personnel offerts par la magie de la chronobiologie ? Bienvenue dans ce tout nouvel article d’autostorm !

1.Un temps scientifique idéal pour chaque chose !

Michael Breus est un médecin spécialisé dans la gestion du sommeil. Dans le cadre ses activités, il s’est intéressé à la chronobiologie, pour identifier comment optimiser la qualité de sommeil de ses congénères. Il a lu des centaines d’études sur les meilleurs moments pour manger, appeler un ami, faire l’amour, gérer ses mails… Il s’est amusé à synthétiser toutes ces études dans un livre intitulé « Quand ? ». Un livre qui vous permet, en fonction de votre profil, de comprendre la meilleure façon d’organiser votre journée.

2.4 profils, 4 journées types

Dans son livre, Michael Breus présente la journée idéale pour chaque profil. Au total, il a identifié 4 profils différents, qu’il a nommé du nom d’un animal. Un questionnaire vous permet de découvrir quel est votre chronotype.

Les 4 chronotypes sont :

  1. Les dauphins : les individus caractérisés notamment par un sommeil léger. Ils représentent 10% de la population.
  2. Les lions : ils se lèvent tôt, se couchent tôt, sont efficaces dès leur réveil et sont notamment optimistes. Ils représentent 10 à 20% de la population. Ils sont très représentés dans l’entrepreneuriat
  3. Les loups : ils sont notamment introvertis, créatifs et surtout vivent plutôt en décalés, notamment le soir/la nuit. Ils représentent 20% de la population
  4. Les ours : ils sont notamment sociables, adaptables, bons vivants. Ils représentent 50% de la population. Globalement, le rythme de la société a été calquée sur le rythme des ours.

On peut changer de chronotypes tout au long de sa vie. Par exemple, bébé, on est surtout loup. Enfant : surtout, lion. Adolescent, on est plutôt loup. Vers 25 ans, notre profil adulte en gros apparait. Et à la fin de notre vie, on est plutôt dauphin ou lion.

D’après la chronobiologie, il existe un rythme propre, idéal, adapté à chaque profil.  Et il va être préférable de réaliser certaines activités à un certain moment de la journée. Au niveau de l’entreprise, il va être très intéressant ainsi d’adapter la journée de chacune et chacun en fonction de son chronotype. Organiser les réunions en fin d’après-midi va être une solution efficace et satisfaisante pour tout le monde. Pour le reste, plongez-vous dans votre chronotype.

L’ours représentant 50% de la population, voici la journée idéale pour l’ours !

3. Chronobiologie ou Journée idéale pour un ours

Un ours se réveille vers 7 heures. En général, l’ours a du mal à émerger. Au lieu de se recoucher, il a tout à gagner à se lever immédiatement et à faire un peu de sport pour entrer dans sa journée. Faire l’amour est une possibilité !

L’ours va monter en température progressivement et totalement émergé autour de 9 heures. Avant cela, prendre un café n’est pas forcément utile, car le niveau élevé de cortisol au réveil peut réduire les bénéfices de la caféine. Pour l’ours, l’heure idéal pour un premier café serait plus autour de 9 heures, 9 heures 30. Un moment de la journée où le plus efficace pour lui est d’organiser sa journée, poser les actions qu’il souhaite mener aujourd’hui.

A 10 heures du matin, l’énergie de l’ours est au top. Il n’est pas alors question de papoter à la machine à café, mais de produire un maximum jusqu’à midi !

Ensuite l’après-midi, vers 14h30, il peut y avoir un moment de baisse. C’est le moment idéal pour faire une petite sieste de 20 minutes ou méditer. Pour ensuite bien travailler jusqu’à 16 heures.

De 16 heures à 18 heures, cela va être le temps du goûter et des interactions sociales en général. C’est le moment idéal pour une réunion ou appeler une collègue.

De 18h30 à 19h30, place aux activités récréatives, comme boire un verre (avec modération !!!) ou faire une séance de sport.

De 19H30 à 20h30 : ça va être le temps du diner et des échanges avec vos proches.

20h30 – 22h : c’est le moment idéal pour révéler votre créativité.

23h : le coucher.

Conclusion

Voici une idée de la chronobiologie ou de la journée idéale pour un ours.

Christelle reste à votre disposition pour vous aider à organiser au mieux vos journées, et ce quelque soit votre chronotype !

Pour aller plus loin dans votre organisation, découvrez notre article sur le miracle morning.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut

Toi aussi tu souhaites devenir une femme organisée, confiante et sereine...

Rejoins la communauté des farpaites et reçois chaque semaine mes meilleures stratégies en organisation et productivité. Uniquement des techniques que j’ai testé moi-même et validé. Et promis pas de spam, j’ai moi-même horreur de ça.

Joins le club des farpaites organisées

Chaque semaine, respire ta dose d’organisation pour booster ta confiance et cultiver la sérénité (stratégies, astuces, anecdotes, découvertes, actualités, et pleins de surprises).