Parlez avec son cœur Interview De Laura Larivière

En résumé...

Rencontrer Laura, c’est rencontrer une femme qui ose. Qui a fait de sa différence, de ses fragilités : ses plus grandes forces. Elle avance, elle se perfectionne, elle se complète, mue par un désir quotidien d’accomplissement et de justice. Avec Laura, le plus important est notre façon de nous motiver, de nous responsabiliser, de nous former. De toujours mieux nous armer pour prendre confiance en nous. Bienvenue dans l’univers inspirant, rafraîchissant, rayonnant, d’une jeune entrepreneuse de talent : l’étonnante Laura Larivière.

1. Laura: son portrait chinois

Laura Larivière Parlez avec son coeur
  • Si elle était un dessin animé,  elle serait Fifi Brindacier.
  • Si elle était une mauvaise habitude, elle serait le perfectionnisme.
  • Si elle était un sport,  elle serait « le yoga ».
  • Si elle était un livre, elle serait « La marque, c’est moi » de Marie Beauchesne.
  • Si elle était une pièce de la maison, elle serait la cuisine.
  • Si elle était un élément, elle serait « l’eau».
  • Si elle était un animal,  elle serait un papillon.
  • Si elle était une cause, elle serait l’entrepreneuriat au féminin.
  • Et si elle était un outil, Laura serait un CRM, un outil de gestion de la relation client.

2. Laura : une humaine qui aime connecter les humains entre eux

Laura se décrit comme une personne qui aime connecter les humains entre eux. C’est une femme entrepreneuse qui mène notamment deux projets de front. Elle anime d’un côté, un organisme de formation : « la boite à cookies », pour accompagner les femmes à développer leur business. Et l’autre partie du temps, comme un papillon de jour, mais aussi un papillon de nuit (!), Laura développe une toute nouvelle application. Une application qui va offrir la possibilité aux entrepreneurs de les mettre en relation avec des lieux vacants abordables.

3. Laura : itinéraire d’une fonceuse !

Laura a toujours créé un élan autour d’elle. Plus jeune, elle embarquait ses amis, notamment dans des blagues, des projets ou encore des causes communes. Son dynamisme, Laura, elle en a fait une stratégie d’adaptation face à la vie. HPI et dyslexique, elle s’est très vite dit que c’était fondamental pour elle d’aller de l’avant, et s’adapter à tout.

Son parcours de fonceuse, Laura a d’abord essayé de le mener dans un cadre plus conventionnel. Un Master 1.  Mais, à 23 ans, son corps et sa tête lui ont intimé l’ordre d’arrêter et de se lancer en tant qu’entrepreneuse. Sympa, son corps !  Et d’utiliser la communication et le marketing vraiment à bon escient. C’est ainsi que Laura a commencé à aider des entrepreneuses dans le bien-être à développer leur activité. Avant d’étendre son accompagnement à l’ensemble des femmes entrepreneuses.

Dans cette optique, Laura a créé une plateforme de formation où l’humain est au centre. Vraiment au centre ! L’humain au centre, pour Laura, ça veut dire organiser des rencontres en physique chaque année. Et proposer des méthodes de développement personnel pour soi-même, avant même de développer son activité professionnelle. Avoir un bon mindset, la bonne mentalité, pour Laura c’est 80% du job pour devenir une entrepreneuse à succès !


4. Créer son entreprise pour pouvoir dérouler sa vision des choses

L’idée de créer une entreprise s’est rapidement imposé aux yeux de Laura. Elle s’est rendu compte assez rapidement que les gens n’avaient pas la même vision qu’elle. Et que le management vertical dans certaines grosses entreprises laissait très peu d’espace à l’échange d’idées et à la prise en compte de ses opinions. Laura se sentait entendue mais jamais vraiment écoutée. Aucun doute : il fallait qu’elle crée sa boîte (à cookies)!

5. Curiosité et persévérance : un sésame vers le succès

Laura, en commençant, avait en tête des croyances limitantes qu’elle avait entendues un peu partout. « T’es trop jeune ». « Une femme dans un monde d’homme : tu vas te faire marcher sur les pieds ». « Pourquoi j’y arriverai et pas quelqu’un d’autre ?».

Toutes ces questions, Laura les a balayées progressivement, à force de curiosité, de formations et de persévérance. Apprendre seule, expérimenter, peu à peu évoluer : ça permet d’accélérer la prise de confiance en soi nous conseille Laura.

Laura recommande aux entrepreneuses d’effectuer des formations. D’évoluer techniquement. Ces évolutions permettent de structurer sa vision, son entreprise, avec à la clef, des résultats beaucoup plus satisfaisants. Et quand on obtient ces résultats, les croyances limitantes disparaissent peu à peu.

Après, il peut rester des croyances limitantes liées à l’ego, nous glisse Laura. Différents traumatismes encore actifs en nous qui peuvent nous limiter. Laura a utilisé la sophrologie, le détachement traumatique, la lecture, l’écriture, différentes techniques d’introspection pour transcender tout ça. Pour elle, c’est vraiment clef de savoir ce que je suis, ce qu’ai, et ce que je veux. Une vision positive du développement personnel qui lui a énormément profité.

Ce qui lui a beaucoup profité également, est de tout faire pour ne pas revenir dans le monde du salariat.

6. Le challenge actuel de Laura : être sur deux fronts à la fois

Laura a, en plus de « la boite à cookies », un projet d’application. Récemment, elle se demandait si elle pourrait gérer les deux en même temps. Et finalement, elle s’est dit, la seule façon de savoir si je peux tout gérer, c’est de tenter de tout gérer !  Du coup Laura ose, même s’il lui reste des peurs, encore, bien sûr. La peur notamment que son projet d’appli échoue. Admettre l’échec publiquement est peut-être une thématique sur laquelle Laura a le plus à travailler, nous avoue-t-elle.

En tout cas, Laura tente. Elle avance. Et elle recommande à ses entrepreneuses d’en faire autant. L’échec est un passage obligatoire vers la réussite ! Et après avoir vu à l’Ile Maurice, une entrepreneuse comorienne, de la gratitude plein les yeux, l’a remerciée pour une aide sur son pitch. Après avoir vu des paillettes dans ses yeux : elle souhaite travailler, plus que jamais, avec des entrepreneuses positives. Courageuses. Et si elle trouve que la personne en face d’elle se plaint exagérément, elle lui dira qu’elles ne sont pas faites pour collaborer ensemble. Tout simplement.

En 2023, Laura compte faire plus d’actions humanitaires. En cela, elle est actuellement en discussions avec l’ile de Rodrigue, à côté de la Réunion.

7. Conseils de Laura pour une entrepreneuse qui souhaite lancer son activité

Laura nous conseille de foncer ! Qu’en plus, on est dans un pays avec un minimum de parachutes, d’accompagnements financiers, précise Laura. Pour elle, L’argent ne doit pas être une excuse pour ne pas se lancer si on le souhaite.

Laura s’est lancée il y a 2 ans. Et elle s’est surtout focalisée sur son aventure entrepreneuriale à partir de septembre 2021. Son chiffre d’affaires idéal, Laura l’a atteint au mois d’août dernier. Après, en termes de bénéfices, Laura pourrait faire mieux mais elle investit beaucoup ! Elle investit en elle, en multipliant les formations/les coachings. Elle investit dans ses équipes, avec le recrutement notamment de deux alternantes. Tout le temps passé à se perfectionner c’est du temps en moins pour ses clients, pour booster ses ventes et sa trésorerie. Mais c’est le jeu nous dit Laura. Elle préfère miser sur le long-terme et la qualité des différents accompagnements qu’elle propose à ses entrepreneuses.

8. Organisation, Communication et client cible

Laura n’a pas réellement de journée type. Le matin, elle prend le temps de prendre son café, son petit-déj, sans écran de préférence.

Ensuite, elle traite ses mails. Elle gère ses messages sur les réseaux sociaux. Puis elle regarde une video de mindset.

Sa journée de travail alors commence ! Les lundis et vendredis, Laura va surtout travailler sur la « boîte à cookie ». Les mardis, mercredis et jeudis, elle va oeuvrer au développement de son application ! Elle se laisse le samedi en plus, pour intervenir en cas d’urgence sur l’un des deux projets.

Pour gérer ses activités, Laura apprécie beaucoup l’outil « asana ».

Et pour créer ses contenus, Laura se réserve un jour, systématiquement, tous les mois. Elle organise alors un comité éditorial avec ses alternantes. Elles se partagent les veilles, les sujets, les campagnes qu’elles veulent mener à bien. Ensuite, elles placent les sujets en fonction des tendances actuelles sur les réseaux. Dès qu’elles créent un contenu long, comme un podcast, elles en déduisent d’autres contenus (des articles, des mails, des posts sur les réseaux sociaux) pour dupliquer ces idées sans s’épuiser.

Pour créer ses contenus, Laura conseille de ne pas se comparer aux autres. Chacun a son vécu, ses objectifs propres, ses ressources spécifiques. Ainsi, se connaître est vraiment la clef pour communiquer de manière unique, authentique et impactante ! Laura nous recommande en ce sens le livre « La marque, c’est moi » de Marie Beauchesne.

Après, pour savoir sur quel réseau communiquer plutôt qu’un autre, Laura nous inviter à en tester plusieurs. Et ensuite à réguler, nous adapter, en fonction du réseau sur lequel on a les retours les plus satisfaisants pour nous. En fonction de là où notre clientèle cible répond le mieux.

La clientèle cible, notre client idéal, en général c’est une personne qui nous ressemble à 80% nous glisse Laura. Une personne qui a un besoin qu’elle va pouvoir satisfaire grâce à la solution qu’on propose. Notre client idéal est une personne qui va se reconnaître dans nos valeurs. Qui a une vision de la vie assez similaire : ce qui va ensuite fluidifier la relation commerciale !

9. Bienveillance et hiérarchie horizontale

Laura prône un management horizontal au plus près de ses équipes. Elle ne veut pas reproduire le management vertical qu’elle a subi quand elle était salariée. Elle trouve de manière générale l’humain « compliqué à gérer ». Mais elle se trouve vraiment chanceuse de pouvoir travailler avec deux alternantes qui sont réellement des pépites. Déjà que son mantra est « tu vas y arriver », avec une telle équipe, Laura est solidement armée pour le succès !

Conclusion

Laura est une âme joyeuse qui poursuit ses rêves… sans relâche ! Une petite embarcation partie du port pour finalement vivre une très grande traversée. La petite embarcation est devenue voilier dans la tempête et les vagues se font de plus en plus fortes. Mais le voilier est lancé et plus rien ne l’arrête ! Sa force de caractère est inspirante. Elle est une figure de proue, un véritable brise-glace que rien ne retient. Et on souhaite la voir s’embarquer vers toujours plus de liberté et de succès.

Vous pouvez retrouver Laura sur Linkedin (Laura Larivière). Et sur Instagram et Facebook via « la boîte à cookies ».

Merci beaucoup Laura !!

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