En résumé...
Dominique, « La Pro du Budget », est une femme qui a le cœur sur la main. Penser à ses proches, les rendre heureux, faciliter la vie de ses clients, la motive à dépasser constamment tous ses objectifs professionnels. Elle aide les entrepreneurs à dompter leurs obligations administratives et fiscales. Elle leur permet de réfléchir et d’anticiper les différents problèmes à venir. Le tout pour se concentrer plus sereinement sur le cœur de leur activité. Bienvenue dans le monde généreux de « La Pro du Budget », la lumineuse Dominique Maillot.
1. Dominique : son portrait chinois
- Si elle était un dessin animé, elle serait « Princesse Sarah ».
- Si elle était une mauvaise habitude, elle serait « l’impatience ».
- Si elle était un sport, elle serait « la natation ».
- Si elle était un livre, elle serait « Notre-Dame de Paris » (un des plus gros livres qu’elle a lus, alors qu’elle n’avait que 12 ans !).
- Si elle était une pièce de la maison, elle serait le « salon ».
- Si elle était un élément, elle serait « l’eau ».
- Si elle était un animal, elle serait « le dauphin ».
- Et si elle était une cause, elle serait « les violences faites aux femmes ».
2.Parcours professionnel
Pendant dix ans, Dominique a été inspectrice pour le compte de l’URSSAF.
En 2017, fatiguée, elle décide d’entamer une reconversion professionnelle, sans bien connaître le projet dans lequel elle pourrait s’investir.
Très vite, des gens sollicitent son expertise pour bien comprendre les demandes de l’URSSAF, et les exigences venant d’autres institutions.
Son projet était né ! Accompagner les porteurs de projet à être plus sereins par rapport à leurs différentes obligations administratives et financières. Les aider à anticiper, à piloter stratégiquement leur budget, et également à choisir le statut juridique le plus adapté à leur aventure entrepreneuriale.
C’est ainsi, en 2018, que Dominique est devenue… TIN TIN ! « La Pro du budget » !
3. La Pro du budget
En août 2018, Dominique organise un brainstorming familial, pour trouver le nom de sa nouvelle activité. Et là son fils propose : « La Pro du budget ! ». Dominique trouve ça très bien mais sacrément engageant. Stressant. S’afficher pro, ce n’est vraiment pas rien. Ça engage. A voir, d’un coup, son fils déçu de voir Dominique mettre cette proposition de côté, elle se dit « OK ! Je suis et je vais assumer être : La Pro du budget ».
4. Un large éventail de compétences
Dominique peut se revendiquer « La pro du budget ». Elle a une formation initiale en comptabilité. Elle connaît très bien les exigences liées à l’URSSAF. Toutes ces connaissances, elle peut ludiquement les partager avec ses clients, elle, la pédagogue hors-pair, qui s’est formée en ce sens. En plus, Dominique connaît un large réseau d’experts, incluant des experts-comptables, un courtier en assurance, un gestionnaire en gestion de patrimoine. Ce carnet d’adresse peut faire gagner un temps extrêmement précieux, au quotidien, à ses clients.
Dominique maîtrise de nombreux sujets et à l’humilité de préciser les sujets qui n’appartiennent pas à son domaine de compétences.
Concrètement, niveau comptabilité, Dominique apprend aux micro-entrepreneurs à être autonomes et responsables dans la tenue de leurs comptes. Les obligations comptables et administratives sont simplifiées pour les micro-entrepreneurs : ce qui simplifie, au passage, beaucoup l’apprentissage.
En plus de leur apprendre à tenir leur comptabilité, Dominique leur permet de s’offrir des moments de réflexion autour de leur business. Par exemple, tous les six mois (voire un an), Dominique peut aider une cliente à réfléchir aux solutions face un dépassement en cours de seuil de chiffres d’affaires. Elle peut également aider une porteuse de projet à vérifier si son projet est bien viable, profitable, en lui permettant de bâtir son business plan.
De nombreuses dimensions sont ainsi couvertes par les prestations de Dominique, qui vous fera monter en compétences sur de nombreuses casquettes clés attendues d’un chef d’entreprise.
5. Le bonheur d’aider, de transmettre, de faciliter la vie des gens
La transmission de savoirs, pour venir en aider aux entrepreneurs est au cœur de l’activité de Dominique. Elle met son cerveau, toutes ses connaissances et capacités intellectuelles, au service de professionnels qui veulent pleinement vivre de leur passion. Dominique a fait le triste constat : combien d’entreprises s’arrêtent avant deux ans, combien de chefs d’entreprise se font surprendre, faute d’anticipation au niveau de leurs charges et de leur trésorerie ?
Pour chaque client, majoritairement des clientes, Dominique propose une formation, un programme sur mesure. La fréquence de rendez-vous est déterminée conjointement avec la cliente. Dominique offre une grande amplitude horaire et peut se déplacer à votre domicile, pour s’accorder aux mieux avec vos disponibilités. Comme elle le dit, elle pratique le « aller vers » : elle se déplace dans les entreprises ou à votre domicile : elle prend énormément de plaisir à vous faciliter la vie.
L’autre moteur principal de Dominique est de combler sa famille, les gens qu’elle aime. Elle veut leur permettre de vivre une vie réjouissante, en accord total avec leurs passions et leurs rêves. Quand son fils l’a informée qu’il était reçu dans différentes écoles de métropole : elle lui a dit « prends l’école qui te fait rêver. Le financier n’est pas un problème ». Elle se sert de cette volonté d’aider, d’aimer, comme un tremplin pour faire grandir sa société. Elle ne veut pas que ses proches aient la frustration de ne pas aller direction leurs sommets d’ambition et de joie. Quand elle était jeune, Dominique pensait que sa famille ne pourrait financer des études à HEC. Elle a alors renoncé. Sans en parler. Elle sait qu’elle accompagnera ses enfants précisément où ils voudront aller et briller. Et ça, ça lui apporte une joie immense dans le cœur et une inépuisable motivation.
6. Reconversion et difficultés surmontées
Dominique s’est lancée il y a 3 ans et demi. Aujourd’hui, elle est très heureuse. Dès qu’elle se lance un nouvel objectif de croissance, au final, avec fierté, elle l’atteint ! Dominique a des clients fidèles. Elle a également des nouveaux clients, qui la contactent soit par recommandation, soit à la suite des posts qu’elle publie sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, Dominique le luxe de pouvoir choisir avec qui elle va collaborer, en fonction de son feeling et de ses ressentis. Elle adore !
Au début, elle l’admet, les choses n’étaient pas aussi fluides. Elle prenait toutes les missions qui venaient. Et parfois cette situation se révélait extrêmement énergivore. D’autant plus que Dominique s’est lancée en indépendante après une expérience professionnelle, salariale, particulièrement usante.
Heureusement, avec les allocations chômages, elle a pu prendre son temps pour développer son activité. Tester son marché. En bénéficiant des possibilités offertes par une couveuse d’entreprise. Au bout de 18 mois, les résultats étaient là ! La structure de Dominique était rentable. Une rentabilité qui arrivait à point nommé, pour pleinement contribuer au budget de sa famille
Dominique est fière de tout ce qu’elle a accompli. C’est une entrepreneuse qui adore travailler sous pression. Elle adore les défis. Et pour ça, pour se motiver, se dépasser : elle utilise des illustrations d’ancrage !
7. Illustrations d'ancrage : un moyen pour se booster
Pour Dominique, c’est important de dire clairement à son cerveau l’objectif que l’on souhaite atteindre. Le dire et le partager. De ne pas le garder pour soi. Dans cette optique, les illustrations d’ancrage peuvent être un outil très puissant.
Prenez des images qui vous inspirent… Un visuel qui vous motive… Et mettez à côté de cette image le chiffre que vous souhaitez atteindre. Pour Dominique, ça va être, par exemple, la photo de son fils confortablement installé dans son appartement à Lille. Ça pourrait être prochainement des clichés de sa fille, dans les habits d’une fleuriste passionnée, d’exception, comblée par son métier.
Ces images galvanisent Dominique. Elle trouve également des visuels très inspirants sur Pinterest.
Une fois qu’elle se lance passionnément tous ces défis, Dominique vérifie régulièrement là où elle en est par rapport à ses objectifs. Elle analyse. Elle corrige ce qui doit être corrigé. Elle fait face à ses responsabilités, avec lucidité, joie et profond désir de réussite.
8. Journée type de Dominique
Dominique n’a pas de journée type, ni de semaine type. Elle déteste la routine.
La seule chose qui ne change pas, c’est vendredi ! Tous les vendredis, Dominique prend une demi-journée, 2/3 heures, pour s’occuper de sa « G.A.F » (gestion administrative et financière de son activité). Elle fait ses devis, ses différentes factures, ses relances, ses rapprochements bancaires. Elle s’occupe aussi du tableau de suivi de sa trésorerie. Elle essaye d’anticiper les mois où elle aura plus de charges ; aussi de bien gérer ses excédents…). Une fois par mois, elle s’offre en plus, un point beaucoup plus stratégique.
Niveau communication, Dominique planifie un créneau pour de la création de contenu à destination des réseaux sociaux, environ 2/3 heures par semaine. En parlant, d’organisation de sa communication, nous vous conseillons l’interview de Laura Larivière.
A titre plus personnel, Dominique aime se réserver un temps juste pour elle, pour faire du sport. Du sport, et pour penser aux autres : elle fait du bénévolat. Le bénévolat lui permet d’aider des gens qu’elle n’aurait pas pu forcément avoir comme clients. Elle adore alléger la vie de ces personnes en organisant, par exemple, des concours. Le gagnant/la gagnante repart avec un accompagnement ou des conseils gratuits de la part de Dominique.
Son autre façon d’aider est d’être Présidente du Conseil de la Protection Sociale des Travailleurs Indépendants de la Réunion. Via cette structure, elle aide des entrepreneurs en souffrance, en les accompagnant dans les problèmes qu’ils rencontrent notamment avec l’URSAFF, et d’autres institutions.
9. Dominique : une farpette en puissance !
Aujourd’hui, Dominique goûte à un épanouissement total. Elle se sent totalement à sa place, alignée dans tout ce qu’elle fait. Elle se sent libre de travailler à son rythme. De prioriser, soit en faveur de sa famille, soit de son entreprise, en fonction des urgences du moment.
Dominique a trouvé l’équilibre parfait entre vie pro et vie perso. Quand on se lance, Dominique nous confesse que cet équilibre peut être extrêmement dur à trouver. Au départ, il faut donner énormément de sa personne. Beaucoup d’investissement pour se faire connaître. Beaucoup de temps. Mais quand on fait une activité qui a énormément de sens pour nous : on n’a pas vraiment l’impression de travailler nous précise Dominique.
Même si l’implication est totale, elle nous invite à ne pas hésiter à lever le pieds à certains moments, même si c’est vrai qu’il faut en avoir les moyens financiers. Les premières vacances que s’est offertes Dominique c’était seulement deux ans après le lancement de son activité.
Aujourd’hui, elle aime beaucoup souffler. Notamment le dimanche. Les dimanches après-midi, elle s’offre un rituel de soin du visage et de soin des pieds. Et s’offre une superbe sieste en regardant une série Netflix.
10. Conclusion
Dominique possède une grande humanité derrière tous ces chiffres. Derrière tout ces budgets, il y a une volonté d’accompagner des personnes vers plus de sérénité. De les guider vers leur vraie place, elle qui a parfaitement trouvé la sienne, comment briller au service du plus grand nombre. Dominique est une âme chaleureuse qui réchauffe les cœurs. C’est un peu comme une maman qui prendrait ses enfants dans les bras. C’est une femme confiante, qui entraîne son monde avec elle, dans des contrées toujours plus joyeuse et lumineuses. Le tout : dans la bonne humeur et la joie. Merci infiniment Dominique.
Vous pouvez retrouver Dominique sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram), en cherchant « la Pro du budget ». Sur Linkedin, vous pouvez la contacter via son nom « Dominique Maillot ». Et son site internet « www laprodubudget.re », vous attend pour vous offrir pleins d’informations précieuses sur tout ce qu’elle vous propose.