Invitation à se retrouver
interview de Maude Rigobert

En résumé...

Découvrir Maude Rigobert, c’est insuffler un vent apaisant de liberté dans sa vie. C’est s’offrir comme une invitation à se retrouver, à se reconnecter à tous ses désirs fondamentaux, ses émerveillements. Son cœur et son corps. C’est partir à la rencontre de cette psychologue, qui a bien plus d’une corde à son arc !

1. Maude: son portrait chinois

Maude Rigobert Psychologue Une invitation à se retrouver
  • Si elle était un dessin animé,   elle serait « Mon voisin Totoro ».
  • Si elle était une mauvaise habitude, elle serait « manger du chocolat noir ».
  • Si elle était un sport,  elle dirait « le bobsleigh ».
  • Si elle était un livre, elle serait « Les 4 accords Toltèques ».
  • Si elle était une pièce de la maison, elle serait comme Franziska, « une véranda ensoleillée ».
  • Si elle était un élément, elle serait « l’eau».
  • Si elle était un animal,  elle serait « un chat ».
  • Si elle était une cause,  elle serait la cause « des migrants ».
  • Et si elle était

    une valeur, elle serait : « la fraternité ».

2. Maude : une humaine autant dans la fraternité que dans la liberté

La fraternité, la solidarité, la compassion et la liberté sont des valeurs fondamentales pour Maude. Elle essaye de les mettre en œuvre, au quotidien, dans ses relations avec ses voisins, sa famille et aussi avec elle-même.

Dans le cadre de son activité de psychologue, Maude accompagne aussi de nombreuses femmes à identifier leur propre liberté. 

« Comment être une femme libre, aujourd’hui, malgré toutes les injonctions de la société ? »

« Comment je trouve ma place dans la société ? »

« Comment j’écoute enfin la voie de mon cœur ? »

Les personnes que Maude accompagne ont une urgence d’enfin se retrouver. Et prendre soin d’elle.

3. Une trousse à outils constituée avec le temps

Les outils que Maude utilise dans sa pratique, elle les a testés d’abord sur elle-même. Des outils qui lui ont permis de dépasser des moments où elle se sentait littéralement coincée dans sa vie. Les huiles essentielles, en inhalation : pour soulager l’anxiété. L’EFT, technique qui consiste à tapoter sur des points précis du corps pour faire sortir des émotions, des sentiments, des pensées : pour réduire les stress post-traumatiques. Ces 2 outils l’ont particulièrement impressionnée dès qu’elle les a utilisés.

4. De la Maude d’avant à la Maude d’aujourd’hui : des transformations successives

Maude a toujours été très curieuse. Elle cherchait et avec beaucoup de détermination.

C’est ainsi, à l’âge de quinze ans, qu’elle a découvert le yoga. Le yoga lui a offert un espace à elle pour déposer et accueillir pleinement qui elle était.

La lecture du livre de Jacques Salomé : « si je m’écoutais, je m’entendrais » a été aussi une grande révélation pour elle. Maude y a découvert une notion clef : ce qu’elle pensait être la réalité unique était en fait un point de vue. Un choix. Son choix. Un choix qu’elle pouvait changer, dès qu’elle le souhaitait, comme on change de paires de lunettes, pour voir la vie enfin autrement. Et à vouloir regarder la vie autrement, Maude a pu vivre de toutes nouvelles et fascinantes expériences. « On a un pouvoir sur notre vie en modifiant quelque chose en nous ». Ce message est aujourd’hui au cœur de ses accompagnements. Elle sait à quel point ce cheminement peut être fructueux. Elle se sent elle-même désormais bien plus sereine, complète et solide que par le passé.

5. Une séance avec Maude

La première séance est toujours l’occasion pour Maude de comprendre pourquoi une personne vient jusqu’à elle. Quelle est son histoire ? De quoi a-t-elle besoin ?

Cette démarche est courageuse. Voir une psychologue peut être considéré parfois comme un échec. L’échec de ne pas réussir à tout gérer seule (alors que cette aide peut être extrêmement précieuse). Maude nous rappelle cette phrase de Jacques Salomé : « Ce qui ne s’exprime pas, s’imprime » et s’engramme dans notre corps.

Parler, s’exprimer, évoquer pourquoi on vient. Pour quel problème spécifique on est venu chercher une solution. Maude nous partage que la problématique avec laquelle la personne vient à sa rencontre est très souvent une porte d’entrée vers d’autres problématiques plus profondes.

Ainsi, comme un oignon qu’il s’agit d’éplucher pour arriver en son centre, Maude accompagne des femmes. Au fur et à mesure des séances, elles s’approchent plus précisément de leur centre. Tout un cheminement pour savoir « Qui je suis ? ». « Qu’est-ce que je souhaite vivre aujourd’hui dans cette vie ? ». Il y a tellement d’accords inconscients que l’on conclut avec la société, insiste Maude, que l’on peut finir par étouffer. Par exemple, on peut observer plus jeune, sa mère être au service de son père, et intégrer qu’une femme doit forcément s’occuper de tout à la maison. On ne va pas se dire : « je peux prendre une pause ». « Aller me retrouver ». « Prendre un peu de soleil sur ma peau ».

On veut être forte, comme Luisa, dans le dessin animé « Encanto ». Mais c’est important de se reconnecter enfin à ses besoins profonds. De pleinement se reconnecter à désirs.

6. Les sujets qui reviennent en séance

En général, les femmes qui prennent rendez-vous avec Maude le font pour un mal-être global, comme des palpitations, ne pas réussir à dormir, une incertitude par rapport à la vie, ou sinon des troubles anxieux. Des troubles anxieux, ça peut être la peur que quelqu’un nous trompe et de ne pas être suffisamment au centre de sa vie.

Toutes ces problématiques sont des symptômes de quelque chose, nous dit Maude, dont il est important de traiter la cause. Et traiter la cause va nécessiter de faire des changements, notamment au niveau de ses croyances (les fameuses lunettes !). De prendre ses responsabilités. De devenir pleinement acteur de sa vie.

Ce cheminement peut prendre du temps : on s’est parfois longtemps coupé de ses envies profondes. Heureusement, le corps reste un puissant messager. Que ce soit au niveau du plexus solaire ou de la gorge, bon nombre de rencontres, de choix, nous font ressentir soit une véritable expansion/un sentiment agréable/un mieux-être, soit une véritable contraction, un trouble.

La respiration consciente peut aussi nous aider à accéder à des réponses plus subtiles, plus essentielles, et non à de simples réponses automatiques.

7. L’utilisation d’outils énergétiques

Ses études en psychologie ont permis à Maude d’acquérir des techniques d’écoute, de reformulation, mais il lui manquait quelque chose. Les fameux outils énergétiques qui lui ont énormément apporté dans sa vie et son parcours personnel. Ces outils, elle les propose dans ses accompagnements, car elle connait leur efficacité pour en avoir elle-même concrètement bénéficié. Médiation artistique, huiles essentielles pour le système nerveux, respiration consciente pour rééquilibrer le cerveau. EFT. Maude s’est constitué sa propre trousse à outils pour accompagner les actrices de leur changement. Des outils dont elle aime vérifier l’efficacité scientifique, en s’informant régulièrement sur le sujet.

8. Des pratiques ludiques, faciles, pour aller vers soi !

Maude nous indique 3 techniques simples et ludiques pour aller vers soi.

Première technique : programmer des sonneries, des alarmes.
Programmer des sonneries au cours de la journée, par exemple avec l’alarme de son téléphone. Et dès que ça sonne : je m’arrête. J’inspire consciemment. Je me recentre. Je me demande comment je me sens dans mon corps. Je peux même masser les zones tendues, douloureuses.

En plus de comment je me sens dans mon corps, je me demande également comme je me sens dans ma tête. « Quelles émotions je ressens en ce moment ? »  « De quoi j’ai besoin, là maintenant, tout de suite pour me réconforter ? Aller boire ? Faire une pause ? »

Deuxième technique : Respirer en conscience, en faisant du bruit à l’expiration. Cela permet notamment d’enlever la pression, les attentes.

Troisième technique : je pense à 3/4 choses/ 3/4personnes dont je me sens reconnaissante. Ce moment de gratitude va nous apporter énormément de lumière.

9. La journée type de Maude

Maude n’a plus vraiment de journée-type. Elle est à l’écoute de ses élans. Elle se laisse porter par ce qui vient.

Parmi les pratiques qu’elle affectionne, il y a la méditation. Le yoga. Les mantras. Des phrases clef, comme :
 « Je laisse mon cœur me guider ».
« Fais de ton mieux et n’oublie pas d’être heureux » Christophe André.
« L’univers me guide et me soutient à chaque instant ».

Au niveau du travail, Maude n’utilise pas vraiment d’outils. Elle écrit uniquement. Et elle n’a pas d’organisation spécifique. Elle essaye juste d’être régulière pour ne pas être débordée.

10.Maude dans 5 ans

Dans 5 ans, Maude se voit organiser des cercles de femmes dans la nature, avec des rituels autour des 4 éléments.

Elle se voit toujours plus libre, à organiser des ateliers autour du yoga, et de tout ce qui lui vient spontanément. Tout ce qui l’inspire.

Conclusion

Vous pouvez retrouver Maude via son site : https://www.accueillirsalumiere.wordpress.com et via sa chaine Youtube. Merci beaucoup Maude pour ce moment en ta compagnie. Une interview qui va beaucoup parler, je pense, à Sandrine, notre sorcière verte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut

Toi aussi tu souhaites devenir une femme organisée, confiante et sereine...

Rejoins la communauté des farpaites et reçois chaque semaine mes meilleures stratégies en organisation et productivité. Uniquement des techniques que j’ai testé moi-même et validé. Et promis pas de spam, j’ai moi-même horreur de ça.

Joins le club des farpaites organisées

Chaque semaine, respire ta dose d’organisation pour booster ta confiance et cultiver la sérénité (stratégies, astuces, anecdotes, découvertes, actualités, et pleins de surprises).