Vous avez entendu parler de coaching en rangement ou encore de home organising. Cela n’est pas clair pour vous? Vous vous posez pleins de questions sur ce nouveau métier ?

Vous êtes au bon endroit, je vous explique tout ci-dessous !

Le home organising est l’art du rangement sous toutes ses formes. Dans cet article, je vous présente: 

  • L’historique de ce métier
  • Le métier en lui même
  • Les 4 domaines d’intervention d’un expert en rangement
  • Et enfin, les autres noms de ce métier pour que vous puissiez vous y retrouver.

C’est parti !

La naissance du home organising

Il a vu le jour vers les années 1987 à 1990 aux États-Unis, en réponse à nos changements de modes de vie. En Amérique du Nord, tout est surdimensionné, de grandes maisons, de grands placards, et une consommation effrénée. C’est donc avec l’accroissement de cette consommation, que ce métier s’est développé, pour proposer aux personnes des méthodes d’organisation et de rangement sur mesure.

Mais il a surtout été démocratisé en Europe dans les années 2010 avec la célèbre Marie Kondo et son livre La magie du rangement ou Spark Joy (en anglais). Son approche tout en douceur et méthodique a su parler aux Européen. C’est d’ailleurs son livre qui a été mon déclencheur, j’ai alors pris conscience que désencombrer et ranger des maisons était un métier! 

Que fait un coach en rangement?

Un coach en rangement est un expert en technique d’organisation. Il a pour mission d’aider les particuliers et les professionnels: 

  • à optimiser, 
  • à simplifier,
  • et à faciliter les tâches de la vie quotidienne. 

Il prodigue des conseils, met en place des systèmes d’organisation et de rangement adaptés à la fois à la personne et à l’espace disponible. L’objectif est de créer des espaces fonctionnels, esthétiques et à énergie positive pour retrouver bien-être et sérénité au quotidien.

Le professionnel intervient dans un cadre de bienveillance, de confidentialité et de respect de votre vie privée. Il est donc important de choisir une personne qui vous mette en confiance et avec laquelle vous vous sentez à l’aise. Pour ma part, je fais signer une charte déontologique à mes clientes; comme cela tout est transparent. 

Les 4 domaines d'expertise d'un home organiser?

Un home organiser peut intervenir à 4 niveaux :

Homeorganising
  • Le Home Organising 

Cela consiste à trier, désencombrer, ranger et optimiser les espaces de vie des particuliers. L’habitation est ainsi entièrement revisitée pour simplifier le quotidien. Et surtout pour retrouver une maison dans laquelle nous nous sentons bien. Plus d’affaires qui traînent, tout a une place, et chaque chose est à sa place!

  • Le Home Management

Une fois la maison désencombrée, le coach vous accompagne dans la mise en place de nouvelles habitudes et routines quotidiennes. L’objectif ici est  que le changement soit durable et ainsi éviter l’effet rebond. A cette étape, le home organiser accompagne les particuliers dans leur organisation familiale. Terminé de courir partout, chacun sait où sont les choses et ce qu’il a à faire.

Organisation familliale
Prioriser ses tâches matrice eisenhower
  • L’Office Organising

Loffice organising consiste à trier, à classer et traiter les documents papiers et numériques. Plus de perte de documents, la méthode enseignée est simple et facile à appliquer pour une administration personnelle et professionnelle efficace. Les espaces de travail sont également réaménagés et optimisés.

  • L’Office Management

L’expert de l’organisation va dans ce domaine d’expertise, conseiller et accompagner les professionnels à optimiser leur organisation de travail (gestion du temps, efficacité et performance). En collaboration avec les équipes, l’expert analyse les postes de travail et l’organisation interne pour optimiser l’ensemble du processus actuel. L’objectif est d’ avoir une équipe plus productive et confiante dans la réalisation de leurs missions.

Office management Team work

 En résumé, le coaching en rangement, c’est…

Un expert en stratégies, méthodes et outils d’organisation. Sa mission, aider les particuliers et les professionnels à simplifier leur quotidien pour plus de sérénité, de clarté d’esprit et de fun! 

Plusieurs noms lui sont donnés : 

  • home organiser,
  • organisateur d’intérieur, 
  • révélateur d’intérieur, 
  • coach en organisation, 
  • professionnel de l’organisation et bien d’autres.

Quoi qu’il en soit pour ma part, je me sens l’âme d’une facilitatrice du quotidien ou pourquoi pas d’une ergothérapeute de vie !

Quelle est l’appellation qui vous parle le plus? Avez-vous identifié un domaine dans lequel vous auriez besoin d’être accompagné? Contactez-moi pour un échange gratuit. Ensemble, nous déterminerons vos objectifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut

Toi aussi tu souhaites devenir une femme organisée, confiante et sereine...

Rejoins la communauté des farpaites et reçois chaque semaine mes meilleures stratégies en organisation et productivité. Uniquement des techniques que j’ai testé moi-même et validé. Et promis pas de spam, j’ai moi-même horreur de ça.

Les inscriptions au Club des Farpaites Organisées sont ouvertes jusqu'au 08 août 2024

RDV le 04 octobre pour vider ta boîte mail !

3h de formation inédite pour en finir avec les boîtes de réception qui débordent et enfin acquérir une méthode durable de gestion des emails !

Viens vider ta boîte mail le 04 octobre de 9h à 12h!