Dépasser ses peurs pour s'accomplir
Interview de Cécile Minaud

En résumé...

Rencontrer Cécile c’est la joie d’aller dans pleins de direction à la fois, avec toujours l’impression de garder le cap. C’est sûrement sa force la plus visible et la raison naturelle pour laquelle elle s’est décidée à conseiller les indépendants en ébullition : Cécile synthétise vite. Très vite. Elle trie les idées, dans sa tête. Dans nos têtes. Elle fait apparaître rapidement un horizon stimulant, au milieu du désordre. Alors on se remet en action. On ose la créativité et dépasser nos principales peurs. Pour ça, elle nous glisse des tas d’astuces qu’elle a elle-même expérimenter, elle qui a déjà vécu mille vies, à force d’oser, de se laisser guider par son énergie et sa curiosité.

Cet épisode de podcast c’est un éventail de pleins d’options. De pleins d’astuces. Pour booster votre confiance, votre estime et vous trouver une organisation apaisante. Sur-mesure avec la farpaite unique que vous êtes. Bienvenue dans l’univers extraordinaire de Cécile Minaud!

1. Cécile : son portrait chinois

Interview Cécile Minaud Dépasser ses peurs
  • Si Cécile était un dessin animé, elle serait le film des studios Ghibli sorti en 1989 : Kiki et la petite sorcière. La magie de Hayao Miyazaki.
  • Si elle était une mauvaise habitude, elle serait la flemme. Difficile à y croire quand on voit la multiplicité des projets que Cécile a lancé tout au long de sa vie.
  • Si elle était un sport, Cécile serait « la capoeira ». Un sport/passion pour lequel on lui a même demandée un moment de devenir enseignante.
  • Si Cécile était un livre, elle serait « un livre dont vous êtes le héros ». Donc un héros qui peut parfois être flemmard, mais qui adore aussi agir, avancer et être dans l’action !
  • Si elle était une pièce de la maison, Cécile serait la cuisine.
  • Si elle était un élément, elle serait « l’air ».
  • Si elle était un paysage, elle serait une forêt avec une vue dégagée (dégager l’horizon des gens, une mission, une passion d’ailleurs pour Cécile, comme nous allons le voir !). 
  • Si elle était un animal, facile, le poulpe !!! (Evident, pour l’entrepreneuse que l’on peut retrouver sur le site : www.poulpes.fr !).

2. Cécile : la fille aux mille projets

Si Cécile a choisi pour emblème le poulpe, ce n’est pas pour rien.  Elle a de nombreux projets, talents, de nombreuses vies, comme le poulpe a un nombre impressionnant de tentacules. 

Niveau expériences de vie, vous êtes prêtes ?!! Elle a fait des études de communication, de science du langage, elle a joué de la basse, elle a été institutrice, professeur de français. On l’a même sollicité pour donner des cours de capoeira. Et là on parle juste de sa vie entre ses 20 ans et ses 30 ans ! Cécile suit ses envies. Ses passions. Et les interactions sociales, l’enseignement, elle aime vraiment beaucoup ça.

Et puis la barre des 30 ans est arrivée dans sa vie. Et ça a changé pas mal de choses…

Cécile Minaud Podcast explose le cadre

3. Le tournant des 30 ans et le bonheur d’aider les gens dans leurs projets

A 30 ans, sans enfant, Cécile se dit « c’est maintenant que je dois oser ». Je n’ai pas d’engagement, c’est le moment parfait pour que j’aille vers des aventures qui me plaisent. Qui m’intriguent. Immédiatement, Cécile se lance dans une formation en commerce. Son but, à ce moment-là, concevoir et commercialiser des peluches (un très grand plaisir créatif pour elle). Elle se lance. Elle développe son activité. 

Et puis, finalement, elle décide de revenir à ses premiers amours : la pédagogie. Elle devient, tenez-vous bien, coach dans l’esport ! Et coach pour entrepreneurs également. Son talent particulier, sa compétence fondamentale, presque ultime : c’est sûrement d’aider les gens à mettre de l’ordre dans leurs pensées. A y voir beaucoup plus clair dans leurs projets, leurs rêves. Et dans les cerveaux en ébullition, dieu sait comme les idées s’entrecroisent, les possibilités s’amoncèlent, jusqu’à être finalement paralysé par ce bazar mental envahissant. Cécile aide à entrevoir à nouveau des perspectives d’avenir claires et enthousiasmantes.

4. Cécile : comment je peux développer ma créativité ?

« On a tous de la créativité » aime à rappeler Cécile ! La créativité c’est simplement avoir des idées. Et on a tous des idées. « Je n’ai jamais croisé de personne qui n’avait jamais eu une idée dans sa vie. »

Pour développer sa créativité,  Cécile nous conseille de ne pas bloquer nos idées. De ne pas les juger. Peut-être que cette idée restera juste une idée. Peut-être que cette idée nous amènera à d’autres idées, qui elles cette fois feront toute la différence. Et créeront un projet qui nous rendra heureux.

5. La créativité, ok. Mais comment dépasser mes peurs, Cécile ?

Cécile connait bien les peurs. Elle a longtemps eu peur du regard de sa famille. Notamment, à chaque fois qu’elle changeait de voie, qu’elle commençait un nouveau projet, elle s’attendait à recevoir les remarques acerbes de ses proches : dans quoi tu t’es aventurée, cette fois ? 

Cécile a aussi eu des peurs par rapport à elle-même. La peur de se décevoir. Et notamment la peur de devenir un requin, avide de succès, d’argent, loin du poulpe, passionné, créatif, aux multiples talents, qu’elle affectionne tant, depuis toujours. 

Pour dépasser ses peurs, Cécile nous partage 3 étapes qui ont particulièrement fonctionné chez elle. 

  • Etape 1 :  Comprendre qui je suis (mon fonctionnement). Dans le cas de Cécile, se détacher du regard des autres, de son mon moi du passé. Identifier qui elle avait envie d’être. Et comprendre qu’elle aimait explorer différentes voies, différentes possibilités. Que c’était super pour elle, d’exploiter ses différents talents,  sans se limiter. 
  • Etape 2 : Accepter qui je suis (accepter mes côtés sombre et mes côtés merveilleux, lumineux). Comprendre qui on est, est une chose. L’accepter est une deuxième étape importante. Et parmi qui on est, il y autant nos qualités, que certaines facettes plus sombres qui peuvent apparaitre dans certaines circonstances. L’acceptation de tous ces éléments qui composent, à la place du déni, est une étape très importante pour Cécile. 
  • Etape 3 : Assumer qui je suis aux yeux des autres. Ainsi quand Cécile changeait à nouveau de filière, de voie, à partir de 30 ans, elle partageait fièrement son activité du moment en disant « et oui, en ce moment je fais ça et je kiffe »).  Et immédiatement, les regards en face changeaient. Le fait qu’elle assume, les gens en face ne la jugeaient plus. Et même presque l’enviaient. « J’aimerais faire autant de choses créatives comme toi ».

Pour Cécile, la question ultime pour dépasser ses peurs est : « Quelle est la Cécile que j’ai envie d’être ? ». Et en faisant tout pour être la meilleure version d’elle : beaucoup de peurs disparaissent.

6. Et si j’ai un problème d’estime de moi, que faire ?

Pour gagner en estime, Cécile recommande l’action ! D’agir.

Et pour trouver dans quelle direction agir, avancer, le travail de tri est très important. Un tri qui peut se faire déjà dans les grandes mailles, dans les grandes largeurs ! Pour faire ce tri, on peut se questionner en se demandant ce qu’on a envie de travailler chez nous.

Un questionnement intérieur, que l’on peut compléter par un questionnement sur la destination qui nous donne vraiment envie d’agir. Qu’est-ce qu’on aimerait obtenir comme succès ? Atteindre comme résultat ? Après, concernant le rythme de notre progression, pour Cécile, cela n’est pas forcément le plus important. L’essentiel est déjà de faire un premier pas vers la direction qui nous motive. De poser une première action. Un premier geste. Un premier accomplissement.  

7. Comment m’inciter, me motiver à faire le premier pas vers mon objectif ?

man, face, identity-510481.jpg

Pour se lancer, Cécile nous invite, par exemple, à nous engager vis-à-vis de quelqu’un d’autre. C’est un puissant moyen pour se motiver ! Vous pouvez par exemple annoncer publiquement, qu’à telle date, vous allez organiser tel événement ou proposer telle prestation. Là vous êtes engagée ! Et pour vivre ce processus avec le maximum d’énergie, rechercher le plaisir est très important, pour se booster dans ce qu’on fait.  

Pour vous motiver à faire le premier pas, la première action, Cécile a une autre astuce qu’elle trouve très stimulante. Elle nous invite à nous demander : « Qu’est ce qui me rendra fière à la fin de la journée si je le fais ? ». Et rien que de penser à ça, ça peut nous booster à avancer pour être sacrément heureux, une fois la journée terminée.

S’engager vis-à-vis de l’extérieur ou se rendre fière à la fin de la journée, dans tous les cas, Cécile nous invite vraiment à ne pas avoir peur de l’échec. Parmi les gens qui ont réussi, combien se sont plantés avant et ont dû pratiquer pour enfin réussir !

8. Durant la semaine, comment tu t’organises, Cécile, pour être la plus efficace possible ?

Pour accroitre sa confiance, Cécile aime demander le retour de personnes dont l’avis compte vraiment pour elle. Ces personnes peuvent être des individus meilleurs qu’elle dans une discipline donnée. Ou encore des clients. Quand ces gens-là la félicitent pour son travail, elle se rend compte de son niveau. Ces retours l’aident à diminuer son syndrome de l’imposteur.

Résultat, n’hésitez pas à solliciter, soit le retour de clients, soit l’avis de personnes qui excellent dans un domaine et dont l’avis sera précieux pour vous. 

9. Tout le long de mes projets, comment je peux booster ma confiance, Cécile ?

Cécile insiste sur le fait que chacune et chacun doit trouver son mode d’organisation qui lui convient. Une organisation sur-mesure pour nous. Pour nous aider à trouver cette organisation idoine, Cécile invite à réfléchir à une organisation temporelle (timing de la journée/de la semaine) et une organisation spatiale (les lieux). 

Une organisation temporelle

Cécile s’organise, elle, à la semaine.

  1. Les impératifs externes :  elle commence par positionner dans son agenda, les échéances et les impératifs externes.
  2. Quartier libre : après, elle se réserve une journée dans la semaine qui sera sans contrainte, où elle pourra faire absolument ce qu’elle veut. Ce qui lui fait plaisir.
  3. Niveau d’énergie : puis au cours de chaque journée, Cécile adapte ses activités en fonction de son niveau d’énergie. Étant du matin, elle va effectuer le matin des choses importantes qui lui demandent beaucoup d’énergie et de concentration.  Après manger, elle s’adonne à des activités moins énergivores comme les accompagnements. Des coachings qui la passionnent. Et le soir, là, il ne faut rien lui demander !! Repos !!!
  4. Monotâche ou alternance d’activité :  Quand elle travaille, Cécile aime bien se concentrer sur une tâche unique, dédiée toute son énergie à cette tâche. Elle sait que d’autres personnes préfèreront, elles, alterner.
  5. Tâches pas motivantes : par rapport aux tâches essentielles à faire mais pas du tout motivante, a priori, Cécile aime se fixer non pas un objectif de résultat mais de temps passé sur cette tâche !! « Allez je m’y mets pendant 15 minutes je fais ça, et après je vois où j’en suis ». Se fixer un minimum de temps sur une tâche et pas de résultat, l’ide beaucoup à avancer sur ce type d’activité.
  6. Le flow : les sommets d’efficacité, Cécile les atteint quand elle est dans « le flow ». Elle ne sait jamais précisément quand ça arrivera, mais quand c’est là, elle en profite un maximum, pour accomplir beaucoup de choses en un minimum de temps.

 Une organisation spatiale

Cécile a des endroits de bazar, qui lui permettent d’accompagner toutes les idées qui jaillissent de son cerveau en ébullition. 

Elle dispose également d’endroits beaucoup plus calmes et zen, pour travailler dans la sérénité.

10. Intimité

En discutant avec une mannequin qui avait des complexes, Cécile a appris à accepter son corps. Le sport a joué également un rôle très important pour qu’elle se sente plus apaisée, et qu’elle savoure même une forme de décontraction, de distanciation. 

Conclusion

Cécile Minaud, c’est la sensibilité, l’intellect et le goût pour l’action. Un équilibre de haute voltige qu’elle cultive et qu’elle nous permet également de développer subtilement, grâce à ses accompagnements sur www.poulpes.fr.

Merci Cécile !

👍 Les liens vers d’autres épisodes pour aller plus loin :

📲Suivez-nous sur les réseaux :

👀 Où retrouver Cécile Minaud : son mantra « On ne connait pas ses limites, on les découvre! » (Jean-Louis Etienne, explorateur).

🤸‍♂️ Où retrouver Christelle ?

✍️ Où retrouver Sylvain ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut

Toi aussi tu souhaites devenir une femme organisée, confiante et sereine...

Rejoins la communauté des farpaites et reçois chaque semaine mes meilleures stratégies en organisation et productivité. Uniquement des techniques que j’ai testé moi-même et validé. Et promis pas de spam, j’ai moi-même horreur de ça.

Joins le club des farpaites organisées

Chaque semaine, respire ta dose d’organisation pour booster ta confiance et cultiver la sérénité (stratégies, astuces, anecdotes, découvertes, actualités, et pleins de surprises).