Le plaisir dans l'action
Interview de Léa argelliès

En résumé...

Rencontrer Léa, c’est de manière simple, directe, sans chichi, aller à l’essentiel dans sa vie. L’essentiel qui nous apporte de la joie, de la légèreté, qui nous passionne pour passer à l’action. Une famille (enfant, conjoint) avec qui vivre dans l’amour.  Un métier-passion, qui nous permet de contribuer, d’être dans la créativité, en gardant si possible un esprit nomade, de voyageur, d’aventurier. Et se ressourcer également, dans des activités qui nous équilibrent, nous ressourcent et nous apportent la joie. Bon voyage au pays de Léa Kafteuse. Par le hublot, vous apercevez déjà La Réunion. Oui, là-bas, c’est bien la Grèce. Et tout au bout, une vie où tout est à sa juste place, vous attend. Sans pression. Simplement de l’engagement, du plaisir et de la gratitude. On te suit Léa !

❤️ Bienvenue dans le monde des Farpaites 🥳 ! Si tu es nouvelle ici, tu voudras sans doute découvrir ma méthode unique pour auto-évaluer ton système d’organisation✨ Je t’offre un guide complet pour t’aider à évaluer et améliorer ton efficacité quotidienne. Il s’agit d’un livret numérique de 20 pages. Clique ici pour télécharger ton auto-évaluation GRATUITEMENT.🎁

1. Léa : son portrait chinois

Léa Argelliès Coach Business Le plaisir dans l'action
  • Si Léa était un dessin animé, elle serait Aladdin !
  • Si elle était une mauvaise habitude, elle serait la fainéantise. Vu les fantastiques projets inspirants déjà lancés par Léa, c’est à se demander qu’est-ce que ça serait si elle n’était pas fainéante !
  • Si Léa était un sport, elle serait l’apnée, le seul sport qu’elle pratique.
  • Si Léa était un livre, elle serait « Au bonheur des dames » d’Emile Zola.
  • Si elle était une pièce de la maison, elle serait « le bureau », confie-t-elle spontanément, dans un immense sourire, comme une évidence, elle la grande passionnée de projets.
  • Si elle était un élément, elle serait l’air.
  • Si elle était un animal, elle serait la chouette. La chouette, animal associé à Athéna. Magnifique transition pour évoquer le paysage préféré de Léa : « la vue de l’Acropole à Athènes ! » Léa a été subjuguée par cette vue de l’Acropole, du haut d’une colline, où on se sent en pleine nature tout en étant en pleine ville. Un paysage fantastique, observé en 2018 qui allait provoquer de sacrés bouleversements dans sa vie (teaser de folie, là !!).

2. Pourquoi ce surnom « kafteuse » ?

En fait, après avoir été fleuriste, Léa a lancé une activité liée à la décoration de mariages, la papeterie de mariage. Elle a lancé un blog où elle souhaitait partager pleins d’astuces en y allant franco. Alors elle a choisi le terme « kafteuse », dans le sens de « balancer », partager des infos, direct !  

3. Fleuriste, Décoratrice de mariage, coach business : Léa ou simplement l’amour du kiff !

Après le bac, Léa se lance dans un BEP fleuriste. Pourtant, en terminal L c’est la meilleure de sa classe ! Elle s’éclate avec sa spécialité théâtre. Ses professeurs l’encouragent à devenir professeur, mais elle, franchement, elle a vraiment du mal avec les gens. Leur rythme, notamment. Elle le trouve souvent lent. Elle a peur de s’ennuyer en tant que professeur, mais elle sent qu’elle va sacrément s’éclater en tant que fleuriste. Alors elle se lance dans cette activité. Qu’elle se met à exercer avec un grand plaisir.

Ensuite, elle se lance en tant que décoratrice de mariages. Elle se lance à fond. Elle adore. Même enceinte, elle continue comme si de rien n’était. Mais sa fille risque de naître prématurée à 6 mois. Alors elle décide enfin de lever le pied. Et après la naissance de sa fille, elle voit moins grand pour son activité, s’occupe de mariages plus petits pour se ménager. 

Et puis 2018 ! Tin Tin ! La révélation ! Le voyage à Athènes ! La vue sur l’Acropole. En voyant l’Acropole, et surtout en y repensant dans l’avion, Léa se dit qu’elle ne veut pas être bloquée géographiquement par son métier. Or, décoratrice de mariages, c’est forcément passer les week-ends et les vacances à travailler sur place, c’est-à-dire à la Réunion pour Léa.  

Maintenant Léa veut trouver une activité pour travailler d’où elle veut. Et ça tombe bien, depuis qu’elle a lancé son blog sur la décoration de mariages, avec toutes ses superbes astuces, de nombreuses entrepreneuses lui ont dit qu’elles adoraient sa façon de communiquer. D’être aussi claire dans sa présentation, y compris sur ses prix. Elles aimeraient alors être accompagnées par Léa pour les aider dans leur business. Et voilà comme une décoratrice de mariage professionnelle devient coach business, du jour au lendemain. TIN TIN (et Milou…)!!!

Et aujourd’hui, Léa sait que son rôle dans cette vie est de guider les gens, et de leur apporter de l’espoir et des réponses !

4. Léa et sa vie rêvée

Vous l’aurez compris, la vie rêvée de Léa est une vie de nomade. Une vie où à chaque vacances scolaires, elle peut bouger. Une vie où son activité repose sur un business model entièrement en ligne. Une vie où elle peut être pleinement disponible pour sa famille, son compagnon et pour elle ! Avoir du temps pour elle !

Après, bien sûr, chaque nouvelle étape de la vie apporte un nouveau challenge très excitant et les peurs associées. Ça fait simplement partie de l’existence pour Léa. D’une sorte de progression continue. 

5. Comment Léa dépasse ses peurs ?

Léa peut parfois se demander si tel projet va vraiment marcher.  Si elle va bien finir par y arriver. Des peurs qu’elle dépasse aujourd’hui beaucoup plus vite grâce à des outils. Du bénéfice fantastique d’avoir suivi des formations en coaching, en PNL et en hypnose !!! 

De toute façon, Léa se dit, l’arrivée de peurs dans la vie est inévitable ! Ça fait partie de l’ordre des choses. Tu prépares ton permis, t’as peur du jour de l’examen. T’as passé l’examen, t’as peur de savoir si la réponse sera positive ou non. Une peur en chasse toujours une autre, et le plus important pour elle c’est de passer à l’action

6. Les conseils de Léa pour passer à l’action

Explose le cadre Léa Argelliès le plaisir dans l'action

La question que Léa aime poser : Qu’est ce qui se passe si tu ne fais rien ? Si tu ne te lances pas ?  Car ne rien faire est un choix aussi ! La non-action est une forme d’action.

Une autre question que Léa aime poser : « Qu’est-ce qui peut se passer au mieux ? » « Et au pire ? »

Léa précise « on passe à l’action, soit pour aller vers, soit pour s’éloigner de quelque chose ». Là-dessus, petit aparté, il y a un super poème de Baudelaire intitulé « Le voyage ». Explose le cadre : un podcast qui cite du Baudelaire et ça, ça fait plaisir.

Donc Léa précise que parmi les actions qu’on peut entreprendre, il y a des actions qui nous motivent, car elles nous permettent de laisser le pire derrière nous. Et c’est une motivation qui peut être aussi puissante que d’aller vers un but qui nous fascine.   

7. Léa : son exercice pour booster la confiance

Déjà, Léa considère que les gens utilisent trop souvent le manque de confiance comme une excuse à l’inaction. « Je n’ai pas confiance, je ne fais rien. » Et Léa a peur qu’en parlant trop du problème de la confiance en soi, on nourrisse un phénomène d’auto-sabotage chez certaines personnes. 

Le grand plaisir de la kafteuse est de les aider à se connecter à leurs ressources, en répondant notamment à cette question : « Comment tu veux te sentir ? Inspirante ? Motivée ? Fière ? »  

Pour le dire en d’autres termes :  «  De quoi as-tu besoin en ce moment ? » Et si une coachée répond à Léa  « j’ai besoin de fierté »,  alors Léa lui donne un exercice pour aller justement chercher des souvenirs de cette fierté en elle.

Pour se reconnecter à ses ressources, Léa recommande notamment un exercice issu de la PNL, «Le cercle d’excellence ». Vous le trouvez facilement sur le net. Le but est de monter son niveau d’énergie. Quand on a peur, vous avez remarqué, on a tendance à franchement se ratatiner. À se replier sur nous-même. 

Pour s’en rendre compte de manière flagrante, Léa adore l’exercice suivant :
« Levez-vous. Tendez le bras. Et répétez-vous « je suis nulle ». Puis demandez à quelqu’un d’appuyer avec 2 doigts sur votre bras pour le faire baisser. Votre bras va se baisser plutôt facilement. 

Puis, répétez « Je suis la meilleure du monde ». Là, la personne, en appuyant sur votre bras, va ressentir beaucoup plus de force, de résistance et de difficulté à le baisser. Cet exercice montre l’étendu du pouvoir du mental sur le corps. Donc les discours internes dévalorisants, vous êtes sympas, vous êtes mignons, mais un gros bisou d’adieu. Merci. 

8. C’était comment pour toi, Léa, la confiance, plus jeune ?

Jeune, Léa était nettement plus à l’aise avec les plus grands qu’elle. Et avec les autres enfants, en tant qu’aînée de la famille, c’était déjà une sorte guide pour les autres, notamment ses deux frères et sa sœur !

Par contre, à l’école, Léa ne comprenait pas vraiment ce que racontaient les professeurs. Trop abstrait. Beaucoup beaucoup trop abstrait ! Léa se sentait nulle. Heureusement, des professeurs l’ont vraiment soutenue. Encouragée. Ils ont vu tout le potentiel en elle. Et leur présence bienveillante a peu à peu porté ses fruits.  Une amélioration progressive qui a amenée, Léa, à la toute dernière année du lycée, en terminal L, à être la meilleure de sa classe. Si ce n’est pas de la persévérance, ça !!  Ça illustre le miracle d’être dans les bonnes circonstances, entourée des bonnes personnes, et être dans la joie, pour réussir. 

Dans la joie ! Ce mot est extrêmement important pour Léa. La joie ! Elle se sent nettement plus efficace quand elle est dans la joie. Dès qu’elle met trop d’enjeu, de suite, ça fonctionne moins bien. Ça évolue moins vite.  Et pour être dans la joie, elle peut maintenant compter sur sa fille, et son regard émerveillé d’enfant, qui lui permet chaque jour d’être dans la légèreté, la gratitude, la magie, la découverte permanente. 

Autant d’énergies bien plus hautes et porteuses, que la peur, la tristesse ou la colère.

9. Léa : une organisation structurée, fluide, qui va à l’essentiel

Office organising

Pour Léa, c’est important de préciser que l’organisation, la façon de s’organiser, dépend de chacune et chacun. Elle pense que des bordéliques peuvent très bien réussir s’ils sont inspirants, motivés, d’autant plus avec les business model sur internet : sur vos vidéos, les gens ne voient de votre maison, que le pan de mur derrière vous ! 

Christelle précise, que justement, en home organising, il est souligné que l’importance est de trouver un équilibre d’organisation et de rangement par rapport à un référentiel juste pour soi ! 

Léa trouve son juste équilibre, en étant très organisée, sans non plus se prendre la tête. Sa vie est simplement dédiée à l’essentiel. L’essentiel, en termes d’activité : elle préfère dire « non » que surcharger d’un coup son agenda. L’essentiel, en termes de personnes avec qui elle souhaite passer du temps : sa fille et son compagnon notamment, en priorité.

L’organisation de Léa est très structurée, tout au long de sa semaine. Sa semaine-type est la suivante :

  • Lundi : elle ne prend aucun rendez-vous. C’est sa journée à elle. Une journée qui lui permet de trier ses mails, de faire sa programmation de posts pour Instagram, ou encore d’élaborer sa stratégie. 
  • Mardi : Léa ne prend pas de rendez-vous le matin :  le matin c’est le moment de la journée où elle est la plus efficace. Elle peut en profiter pour créer des contenus notamment pour son podcast ou sa chaine YouTube. Après treize heures, Léa se sent moins en énergie. Elle peut consacrer alors son temps, par exemple, pour animer des sessions de coachings de groupe.
  • Mercredi : Léa ne travaille pas. Elle profite pleinement de sa fille et de son compagnon.
  • Jeudi : c’est la journée où Léa concentre un maximum de rendez-vous !
  • Vendredi : une journée également où Léa peut avoir des rendez-vous, et un week-end sur deux, quand sa fille est chez son père, elle en profite un maximum, pour terminer tard, et bien avancer sur ses différents projets.  
  • Samedi et dimanche : Elle profite pleinement de sa famille. 

A noter que la sieste est un outil que Léa utilise beaucoup après les repas, pour reprendre des forces. De même, elle s’accorde toujours un moment dans la journée pour faire une pause méditation. Ce moment est un moment clef qui lui permet de travailler sa vision, s’aligner, et être en immersion avec ses objectifs. 

Par ailleurs, au niveau des outils organisationnels : Léa utilise Trello quand elle travaille avec d’autres personnes. Et pour sa gestion du temps, elle utilise un agenda classique. Agenda dans lequel elle commence par noter ses vacances en premier ! Tant qu’à faire ! Ensuite, chaque semaine, elle élabore un plan d’actions. Elle se fixe peu de tâches mais elle les accomplit consciencieusement. 

10. La routine bien-être de Léa

Léa n’a pas de routine bien-être, du genre « miracle morning ». Elle a essayé de se lever à 5h30 pendant un moment, et elle a trouvé ça contreproductive pour elle. Dans son cas : elle était vraiment trop fatiguée.

Globalement, Léa a une vie simple. Elle mange sainement. Boit beaucoup d’eau. Médite. Elle se lève quand elle doit se lever. Quand elle se lève, elle remercie son corps, d’être fonctionnel et parfait comme elle le souhaite. Elle aime les choses simples comme prendre une bonne douche. Léa insiste que faire des choses simples peut devenir un rituel, si on prend du plaisir à les faire. L’écrivain Christian Bobin aurait très certainement acquiescé !  Tout comme ce moment, le soir, où elle se couche, en faisant dans sa tête une liste de moments, de choses, de personnes, pour lesquelles elle éprouve beaucoup de gratitude. 

Et la journée, Léa adore poser des intentions. Elle adore ce mot. Des intentions !

Conclusion

Vous pouvez retrouver Léa sur Instagram à « @kafteuse ».  Et également sur Youtube. Son podcast vous attend aussi avec impatience. Vous le trouverez en cherchant : « Bouge ton business ». Et en dernier conseil, Léa nous invite simplement à plus de légèreté. Et à se demander « Qu’est-ce qui me met en joie ? » « Et comment je peux faire pour aller vers ce qui me met en joie dans la vie ? ».

Merci Léa, pour ce voyage au plus près de ton quotidien, parfumé de tant de passion, de joie et d’amour. 

👍 Les liens vers d’autres épisodes pour aller plus loin :

📲Suivez-nous sur les réseaux :

👀 Où retrouver Léa Argelliès : son mantra « La passage à l’action marque la fin de la peur ! »

🤸‍♂️ Où retrouver Christelle ?

✍️ Où retrouver Sylvain ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut

Toi aussi tu souhaites devenir une femme organisée, confiante et sereine...

Rejoins la communauté des farpaites et reçois chaque semaine mes meilleures stratégies en organisation et productivité. Uniquement des techniques que j’ai testé moi-même et validé. Et promis pas de spam, j’ai moi-même horreur de ça.

Les inscriptions au Club des Farpaites Organisées sont ouvertes jusqu'au 08 août 2024