L'human design
Interview de Mélissa Simonot

En résumé...

Rencontrer Mélissa Simonot c’est partir à la découverte de son intuition, de ce qui vibre à l’intérieur de nous, pour vivre une existence pleinement adaptée à notre fonctionnement unique. Mélissa nous guide, nous transmet les trésors qu’elle a découverts lors de ses formations, tout le long de son chemin de vie. Après avoir transmis le goût de se reconnecter à son corps, par le sport, elle nous donne l’envie, aujourd’hui, d’identifier les signaux subtils communiqués par notre intuition. Partons de suite à la découverte de cette femme unique, pour mieux ensuite nous rencontrer et nous comprendre par le merveilleux outil qu’est l’human design. 

1. Mélissa: son portrait chinois

Mélissa Simonot human designer
  • Si elle était un dessin animé, elle serait « Pocahontas ».
  • Si elle était une mauvaise habitude,  elle serait l’addiction au téléphone (elle en reparle durant l’interview).
  • Si elle était un sport,elle serait la musculation.
  • Si elle était un livre, elle serait « Le pouvoir du moment présent » d’Eckhart Tolle.
  • Si elle était une pièce de la maison, elle serait « la chambre ».
  • Si elle était un élément, elle serait « le feu ».
  • Si elle était un animal,   elle serait « le lion ».
  • Si elle était un paysage, elle serait des montagnes qui se jettent dans la mer. On vous laisse magnifiquement visualiser ce paysage !
  • Et si elle était une cause, 

    elle serait « la défense des animaux ».

2. Mélissa, une humaine dans l’amour, le partage et l’élan

Mélissa se décrit comme une humaine en chemin. Elle est extrêmement reconnaissante d’avoir pu bénéficier d’une enfance très libre. Elle a toujours pu effectuer les expériences qui comptaient pour elle. Et sur son chemin, elle a rencontré des personnes clés qui lui ont permis de faire les bonnes bifurcations, au bon moment.

Après une école de commerce, puis une première expérience en tant qu’attaché de presse dans la mode, Mélissa a changé de voie. Elle a participé à l’ouverture d’un restaurant/bar à cocktail, en s’occupant de la partie « administration » et  « communication ».

 Ensuite, le métier de coach sportif l’a attiré. Pour finalement, quelques années plus tard, devenir praticienne en Human Design. Passion qu’elle exerce depuis maintenant 4 ans. 

Derrière ce parcours a priori sinueux et décousu : Mélissa y voit surtout la magie de la vie. Une intelligence plus grande que nous, qui nous fait prendre tel chemin, à tel moment. Puis un autre. Pour finalement nous rapprocher de la destination qui fait totalement sens pour nous. Dans le cas de Mélissa, le bonheur de la transmission, la joie de l’enseignement. Elle se sent vivante, à sa juste place, dans ce rôle, Mélissa. L’Human Design est l’outil qui a résonné le plus en elle. Qui lui a appris énormément de choses, offert des grilles de lecture extrêmement précieuses. Ainsi, elle a avancé toute une première partie de sa vie, pour découvrir enfin : ce trésor. 

3. L’Human Design

L’Human Design est un outil de connaissance de soi. C’est un système récent, créé en 1987, nous informe Mélissa. « Un outil qui nous permet de comprendre notre ADN énergétique, et qui peut paraitre un peu perché ». Il associe astrologie, science des chakras, arbre de vie de la kabbale, physique quantique, beaucoup de concepts d’horizons différents. Toutes ces notions, pour au final, obtenir des indications très concrètes, sur lesquelles on va pouvoir s’appuyer dans nos vies de tous les jours, nous précise Mélissa. Indications sur la façon dont on utilise notre énergie. Indications sur comment on impacte les autres avec notre énergie. Et indications sur comment les autres nous impactent avec leur énergie. 

Ces informations sur soi, ces grilles de lecture nouvelles, ont fait comprendre immédiatement à Mélissa qu’elle venait de découvrir l’outil qu’elle recherchait depuis des années. Un outil mystique, complet. Un outil qui nous aide à prendre des décisions qui nous correspondent vraiment.

En Human Design, il y a 3 concepts centraux nous explique Mélissa. La première dimension très importante est de connaitre « son type énergétique ». Le type énergétique peut être comparé au type de véhicule qu’on nous a mis en les mains. Il y a 4 types énergétiques, déterminés en fonction de votre date, votre heure et votre lieu de naissance. Ces 4 types sont : « Generator/Manifasting Generator », « Manifestor », « Projector » et « Reflector ».

En plus de son type énergétique, il est important de connaître son « autorité intérieure ». L’autorité intérieure est le GPS qui nous aide à nous diriger dans ce monde et à prendre des décisions qui nous ressemblent. Et la troisième dimension clef est « le profil ».

4. Ce qu’a appris Mélissa grâce à l’Human Design

Dans le cas de Mélissa, elle est de type énergétique « Manifestor ». Cela implique qu’elle a besoin de beaucoup de liberté, d’autonomie et d’indépendance dans son quotidien. C’est une débroussailleuse de chemin inexploré. Elle est née pour apporter de l’inédit, de la nouveauté dans ce monde. Pour prendre des initiatives. Parfois sa présence, du fait de ce qu’elle dégage, peut provoquer des réactions de mal-être chez les autres. Il faut accepter d’hérisser certains poils, c’est comme ça, nous explique Mélissa. Elle a compris, grâce à l’Human Design, de nombreuses situations du passé, à la lumière de cette nouvelle grille de lecture.

Autorité intérieure : l’autorité intérieure de Mélissa est émotionnelle. Cela signifie qu’elle traverse souvent des énormes vagues émotionnelles. Des grands hauts. Et des grands bas ! Ces changements peuvent avoir une très grande influence sur ses décisions. Ils risquent, par moments, de lui faire choisir des options à chaud, qui ne lui correspondront plus du tout, par la suite. Consciente désormais de ce mécanisme, Mélissa laisse toujours au minimum la nuit s’écouler maintenant, pour ne pas prendre des décisions qu’elle pourrait ensuite regretter. 

Niveau profil, Mélissa est « 3/5 ». Le chiffre 3 indique quelqu’un qui apprend par essai/erreur, nous indique Mélissa. Précisément le schéma qu’elle pu observer tout le long de ses expériences de vie. 

5. Les difficultés que Mélissa a pu résoudre grâce à l’Human Design.

Grace à cet outil, Mélissa a compris que la source de nos décisions justes n’est jamais située dans le mental. Le vrai rôle du mental est d’analyser des données, de penser, de développer son imaginaire, mais ce n’est pas le lieu fiable de nos prises de décisions, nous indique-t-elle.

« Le plus important pour décider est d’écouter et comprendre comment mon corps me parle ».

L’Human Design apporte ainsi beaucoup plus de précisions sur ce mot valise qu’est « L’intuition ». L’Human Design n’est pas fait pour être appris. Elle ne remplace aucune médecine. Elle indique juste des clefs pour être plus à l’écoute des signaux subtils de son être. De son corps.

6. Le déroulement d’une séance individuelle avec Mélissa

Une séance avec Mélissa dure 2 heures en visio ! 

Pendant les dix premières minutes, Mélissa écoute la personne lui raconter comment elle l’a connue. Quels sont ses enjeux actuels. Au fur et à mesure de la discussion, plusieurs ampoules s’allument dans la tête de Mélissa. Des idées lui viennent. Des ponts sont établis entre les propos de la personne en face d’elle, et le design calculé en fonction de sa naissance. La pratique de l’Human Design a permis à Mélissa de développer ses facultés à percevoir des choses. A faire confiance à ses ressentis. A se laisser porter par ce qui venait. Et à ne pas se sentir frustrée, si elle n’avait pas eu finalement le temps d’évoquer les autres éléments en lien avec le design de son client.

Au bout des 2 heures, à la fin de la séance, la personne repart avec des outils très spécifiques qui vont l’aider dans son quotidien. Dans la compréhension de son fonctionnement, de ses tiraillement internes parfois. De comment son corps lui parle, pour lui indiquer la bonne direction. En plus de cette clarté nouvelle, la personne repart avec des permissions qu’elle pourra enfin s’accorder, pour vivre en accord avec elle-même. Après, à elle d’expérimenter tous ces éléments dans la vraie vie, dans son quotidien !

7. Une pratique ludique pour avancer joyeusement dans sa vie

Les gens étant différents dans leur fonctionnement, Mélissa propose une pratique valable pour le type « Generator/Manifasting Generator », soit 70% de la population. Ce type, nous indique Mélissa, est gouverné par ses tripes. Le fameux « gut feeling » en anglais. Plutôt que d’initier leurs décisions à partir du mental, ça peut être très utile pour eux de se connecter à ce qui est autour d’eux. Là où ils ont envie d’investir du temps. Là où leur ventre ressent que ça fait particulièrement du bien pour leur être. Par exemple, je suis en retard, mon cerveau m’incite à accélérer, mon ventre me dit, lui, « tiens regarde cette porte. Et si on la poussait ? ». Mélissa nous invite à pousser la porte. Et également à être attentif à notre vocabulaire. Si des mots reviennent comme « je le sens », « je ne le sens pas » : ça nous permet d’être sûr que ça nous vient de notre corps. Alors que « je me dis que… », « je pense… », « je crois… » doivent nous alerter. Ces expressions nous indiquent que c’est le mental alors qui se manifeste.  

8. La complémentarité des approches

Mélissa a trouvé son outil sur-mesure avec l’Human Design. Après, elle trouve ça très intéressant qu’ils existent différents outils (ennéagramme, MBTI, chronobiologie…) Pour elle, tous ces outils sont complémentaires. Ils nous permettent « de tourner autour du diamant majestueux que nous sommes ».  A y regarder de plus près, elle n’a jamais rencontré de contradictions entre ces différentes approches. « Tous les chemins mènent à Rome, et Rome, c’est nous ! », ajoute-t-elle malicieusement. Le plus important pour elle est d’aller vers ce qui nous parle en ce moment et de ne pas trop se coller d’étiquette non plus, pour ne pas trop se limiter. 

9. Organisation (Rythme de ses journées et outils)

Depuis que Mélissa a découvert son profil, elle sait qu’elle a une énergie en dents de scie. Résultat, elle adapte désormais ses journées à son énergie du jour. Elle s’autorise plus de liberté. Par exemple, si elle ne le sent pas, elle peut décaler une séance, pour être vraiment présente et disponible pour l’autre. Elle honore maintenant ses vagues émotionnelles. Elle épouse la volatilité de son énergie. Elle peut se coucher à 22h, comme d’autre fois à 3 heures du matin. Et dès qu’elle peut déléguer, elle délègue !

Concernant les outils qu’elle utilise : Mélissa cite Trello, Instagram et Flowdesk, un éditeur de Newsletter dont elle apprécie particulièrement l’ergonomie d’utilisation. 

Conclusion

Mélissa a une âme d’aventurière. C’est un feu-follet qui vogue au gré de sa curiosité, comme un bateau se laissant guidé par le courant de l’eau. Guidée par son intuition, elle capte les messages directement venus du ciel. C’est une femme qui a trouvé sa place, son alignement, sa sincérité. Comme l’étoile du berger, elle a envie d’éclairer les humains en leur tendant une allumette prête à être craquée. La découverte de notre singularité n’est pour elle qu’une invitation à découvrir nos complémentarités entre humains. Et à faire preuve de tolérance, d’écoute, de compréhension. On pourrait dire : d’amour. 

Vous pouvez retrouver Melissa sur son site : «www.melissasimonot.com». Sur Instagram et Facebook à @melissasimonot. Quittons-nous avec cette phrase, mantra de Mélissa en cas de coup dur :  « La vie a plus d’imagination que nous ».

Gardons confiance et le sourire : « La vie a plus d’imagination que nous ».

Merci Mélissa !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut

Toi aussi tu souhaites devenir une femme organisée, confiante et sereine...

Rejoins la communauté des farpaites et reçois chaque semaine mes meilleures stratégies en organisation et productivité. Uniquement des techniques que j’ai testé moi-même et validé. Et promis pas de spam, j’ai moi-même horreur de ça.

Les inscriptions au Club des Farpaites Organisées sont ouvertes jusqu'au 08 août 2024

RDV le 04 octobre pour vider ta boîte mail !

3h de formation inédite pour en finir avec les boîtes de réception qui débordent et enfin acquérir une méthode durable de gestion des emails !

Viens vider ta boîte mail le 04 octobre de 9h à 12h!