En résumé...
Rencontrer Évelyne Tan, c’est rencontrer une amoureuse de la complexité, du respect, de l’harmonie et des nuances. Son rêve est de créer une société où le talent de chacune et de chacun serait pleinement reconnu. Une société inclusive, où les échanges seraient synonymes d’enrichissements, et le travail : de joie et de créativité. Bienvenue dans le monde de cette femme, qui met ses capacités intellectuelles, intuitives, constamment au service de l’épanouissement humain.
1. Évelyne : son portrait chinois
- Si elle était un dessin animé, elle serait « Là-haut ».
- Si elle était une mauvaise habitude, elle serait le « doute ».
- Si elle était un sport, elle serait « la danse ».
- Si elle était un livre, elle serait « Les 4 accords Toltèques » (elle en parle ensuite, plus précisément, d’ailleurs, dans l’interview !)
- Si elle était une pièce de la maison, elle serait « le séjour ».
- Si elle était un élément, elle serait le feu.
- Si elle était un animal, elle serait « un chat ».
- Et si elle était un paysage, elle serait « un paysage vert ».
- Et si elle était une cause, elle serait « l’inclusion ». Qu’aucun talent ne soit gâché : la cause de la vie d’Évelyne.
2. Évelyne : une coach professionnelle au service des hauts potentiels
Évelyne coache les hauts potentiels en entreprise. Par haut potentiel, elle entend deux notions :
- « les HPI », à propos desquels un grand nombre d’articles et de livres ont été publiés au cours des dernières années,
- « les Hauts potentiels entreprise » : ces employés qui sont très vite remarqués pour leurs compétences, leur envie d’avancer et d’évoluer en entreprise. Pour ce type de salariés, des programmes de développement de compétences sont même parfois mis en place pour stimuler leur progression dans la société.
« HPI », « Haut potentiel entreprise », ces deux notions parfois se recoupent. Dans les deux cas, Évelyne les aide dans leur orientation professionnelle, leur prise de poste ou encore leurs interactions avec les autres au quotidien.
Trouver sa juste place en entreprise est un paramètre déterminant pour les hauts potentiels. S’ils ont l’impression que leur travail n’a pas assez de sens, ils risquent l’ennui (le « bore-out »). Et si leurs exigences sont trop élevées, et qu’ils n’écoutent pas les limites de leur corps, ils risquent là l’épuisement (le « burn-out »).
3. Pourquoi coacher les hauts potentiels ?
Évelyne est sensibilisée à cette thématique depuis de nombreuses années. A titre professionnel : coach au sein d’un grand groupe, elle prenait beaucoup de plaisir à accompagner les hauts potentiels de cette entreprise. Et plus récemment, à titre personnel : elle s’est faite diagnostiquée elle-même « HPI », et a ainsi pu comprendre les raisons de son fonctionnement au combien spécifique.
Derrière ces particularités, Évelyne est une fervente défenseuse de l’inclusion. Elle souhaite que tout le monde apprenne à se connaitre, trouve sa place, son équilibre, qui d’ailleurs peut évoluer avec le temps. Permettre à tout le monde de s’épanouir, à partir de sa singularité, au sein d’un monde beaucoup plus harmonieux et tolérant : cette mission fait se lever Évelyne, chaque matin, avec une immense joie !
4. Peurs, déprimes : comment Évelyne arrive à les gérer au quotidien ?
Quand certaines difficultés se présentent, notamment des relations difficiles qui peuvent la déstabiliser : Évelyne prendre plus de recul. Ça l’atteint nettement moins, aujourd’hui. En ça, elle aime puiser dans les 4 accords toltèques, des outils efficaces pour se recentrer. Elle ne fait plus de suppositions, elle ne prend plus les choses personnellement. Elle demande aux autres d’expliciter les remarques qu’elle n’a pas bien comprises du premier coup.
En plus des 4 accords Toltèques, Évelyne n’hésite pas à solliciter son réseau de soutien. Ses amis proches. Elle trouve toujours du réconfort auprès d’eux. En ça, elle recommande de ne pas rester isolée. D’extérioriser son mal-être, pour passer le plus vite possible à autre chose, et aller vers un quotidien plus serein.
5. Une technique d’Évelyne pour s’autocoacher
En plus de bénéficier d’un appui extérieur, il est possible également, dans certaines situations, de s’autocoacher. En cela, Évelyne recommande de prendre une feuille et de dire ce à quoi on veut arriver.
Qu’est ce qui est le plus important ?
Et de regarder ses choix par rapport à cet objectif. Bien définir ses valeurs, ses objectifs, peut constituer un appui considérable pour ne pas se perdre, notamment en cas de doute, de peurs, de tergiversation.
6. Pour Évelyne : il y a autant de coachs que de personnalités !
Si les coachs ont une éthique en commun, ils ont chacun leur propre vision de ce métier pour Évelyne. Ils ont leurs propres outils. Chacun va y mettre sa touche. Sa vision des choses. Sa sensibilité. Certains vont être plus doux. D’autres beaucoup plus confrontants ! Le plus important pour le coaché est de sentir avec qui il a le plus de connexion et d’affinités. L’alchimie entre le coach et le coaché est très importante pour atteindre ses objectifs.
7. Le coaching : des sollicitations d’entreprises ou directement d’individus
Quand Évelyne effectue un coaching, soit une personne l’a contactée directement, soit un manager l’a sollicitée, pour qu’un employé puisse se positionner de manière harmonieuse dans son environnement de travail.
Dans tous les cas, Évelyne n’intervient pas directement entre le coaché et son environnement. Elle l’accompagne, en séance, à bâtir son message, à anticiper les différentes alternatives. A se sentir plus préparé et plus confiant. Et après, c’est au coaché de prendre les choses en main !
8. Les indices que je ne suis pas à ma juste place en entreprise. Et comment y remédier ?
Les sentiments d’ennui et d’inutilité sont des signes, pour Évelyne, que vous n’êtes pas actuellement à votre juste place. Pour y remédier, vous n’êtes pas forcément obligés de tout plaquer et d’aller trouver votre bonheur ailleurs. Parfois, en ajoutant des éléments très subtils, un nouvel équilibre peut être trouvé.
Pour ce faire, il est important d’exprimer ses envies, ce que l’on souhaite, sans être agressif, mais en faisant passer son message. Parfois, on a accumulé tellement de ressentiment, que l’on a du mal à évoquer la problématique avec suffisamment de calme. Pour maximiser ses chances, il est essentiel de formuler son message de manière différente. Et donc de le préparer. La Communication Non Violente peut être un outil très précieux en cela.
Les 4 étapes de la méthode OSBD, utilisée en Communication Non Violente:
- Étape 1 : Observation: je relate les faits qui se sont déroulés de manière objective, neutre, précise,
- Étape 2 : Sentiment: je partage l’émotion que ces faits ont fait naître en moi, en commençant ma phrase par « je », (ex : je me sens/je me suis senti + préciser la nature de l’émotion…),
- Étape 3 : Besoin: j’évoque le besoin important pour moi lié à cette situation,
- Étape 4 : Demande: je fais une demande à l’autre qui ne soit pas une obligation, pour voir comment on pourrait satisfaire mon besoin, de manière également acceptable et « ok » pour l’autre.
Et si finalement, aucune solution satisfaisante pour les deux parties n’est trouvée, au moins je n’ai pas de regret. J’ai la satisfaction d’avoir pu exprimer précisément, et calmement, le fond de ma pensée.
9. Qualité de vie au travail : un enjeu pour les entreprises, une grande motivation pour les salariés
La qualité de vie au travail est devenue clef aujourd’hui, nous explique Évelyne. Les gens ne sont plus enclins à tout sacrifier comme avant. Ils ne veulent plus mettre de côté leur vie personnelle et leur vie de famille. Pour les entreprises, c’est devenu un véritable enjeu, notamment dans les secteurs où les experts se font rares. C’est le cas dans les nouvelles technologies, des entreprises qui sollicitent souvent Évelyne pour des coachings.
Les grands groupes peuvent également être très sensibles à l’amélioration de la qualité de vie au travail, pour retenir notamment leurs talents, et efficacement les motiver.
10. Et si la qualité de travail n’est pas idéale, comment rester motivé ?
Évelyne nous conseille de garder un bon état d’esprit, notamment de faire de son mieux. Même si nous n’avons pas la main sur tout, nous pouvons peut-être agir à notre niveau, en essayant d’être au maximum constructif. Nous pouvons rendre la responsabilité de la situation à notre niveau, en observant si les changements qu’on impulse en entraînent d’autres ou non.
11. C’est qui l’entreprise idéale pour Évelyne ?
Pour Évelyne, l’entreprise idéale serait une société où chacun puisse s’exprimer, avec une vraie écoute en face, de la part du management et des collègues.
Une entreprise où les particularités de chacun (besoins, contraintes,) sont bien prises en compte, pour ne gâcher aucun talent. Évelyne a conscience que ce n’est pas toujours évident de concilier « traitement particulier » et « sentiment d’appartenance collective ». L’importance pour elle est de se poser des questions. D’essayer au maximum d’avancer sur ces sujets.
Ainsi, entre hiérarchie pyramidale ou horizontale, pour elle, un manager, est aujourd’hui une personne qui sait créer un environnement propice au dialogue. Où chacun pourra ainsi déposer ce qui est important pour elle. Et pour lui.
12. L'organisation d’Évelyne
Évelyne n’a pas de journée type. Bien sûr, la casquette de maman fait que des créneaux horaires sont systématiquement dédiés aux enfants. Sinon, le reste du temps, elle essaye de faire attention à son rythme naturel. A son niveau d’énergie. Le matin est son moment vraiment phare pour se concentrer ! A la fois pour les travaux liés à la réflexion et la rédaction d’articles. L’après-midi va surtout être dédiée aux interactions sociales.
Prendre en compte son mode de fonctionnement est très important pour Évelyne. Et elle insiste sur le fait que l’on n’est pas obligé de devenir entrepreneuse pour ça. On peut évoquer ses rythmes préférentiels au travail, en tant que salarié, et voir les ajustements qui peuvent être effectués dans ce cadre.
13. Exercice d’intelligence collective: le marché
L’échange avec Évelyne a permis d’évoquer un exercice d’intelligence collective. Demandez aux gens de votre équipe, de votre groupe, d’écrire sur des post-it leurs besoins du moment, les services pour lesquels ils aimeraient recevoir de l’aide. Ensuite demandez-leur d’écrire ce qu’ils offrent en termes d’aide, de service. En voyant les besoins des autres, on peut se rendre compte qu’on peut aider telle personne dans tel ou tel domaine, et que nous avons finalement bien plus de compétences que nous le croyons. Ensuite, réunissez les offres et les demandes, pour mettre en évidence les apports mutuels que le groupe peut s’offrir en termes de travail.
14. Les autres outils d’Évelyne
En plus d’outils plus classiques, Évelyne aime s’appuyer sur son intuition. Aussi sur sa grande sensibilité. Ce sont des approches qu’elle intègre, peu à peu, à sa pratique de coach.
Par ailleurs, l’approche systémique lui permet de comprendre comment le coaché perçoit le système dans lequel il évolue. Son environnement.
Encore plus d’outils en ligne de mire ! En parallèle des outils précédemment cités, Evelyne est très intéressée par l’hypnose ou encore le dessin. La facilitation graphique ou les mindmaps peuvent aider une personne à visualiser beaucoup plus clairement sa situation. Et pourquoi elle reste parfois bloquée dans les mêmes schémas.
15. La routine bien-être d’Évelyne
Avant de commencer la journée, Évelyne commence sa journée par écrire une question à laquelle elle aurait envie de répondre au cours de la journée. Elle laisse la question à côté d’elle. Et au fur et à mesure des événements de la journée, elle voit comment les synchronicités lui permettent finalement de répondre pertinemment à cette question.
Conclusion
Évelyne, c’est une écoute active, indéfectible et finement analytique. Sa présence est profonde et très bienveillante. Elle offre également beaucoup de détermination et de structure à ses coachés. Elle a de belles et grandes ambitions pour ce monde. Et également beaucoup de douceur. Une bulle de douceur, de protection, qu’elle souhaite diffuser partout le long de son chemin. Pour tout cela, Évelyne, un grand merci ! Vous pouvez retrouver Évelyne sur Linkedin et via son site : www.evelynetan.com.
Merci Évelyne !