Autostorm #1 : Organisation, connaissance de soi et efficacité

En résumé...

Dans cet autostorm, Christelle et Sylvain partagent leurs réflexions autour de l’organisation. Comment optimiser ses journées, son énergie, en partant d’une connaissance plus fine de soi et des autres. C’est parti ? Très beau voyage dans ce tout premier autostorm !

1. Gestion de son temps en tant que salarié, puis entrepreneur : l’expérience de Sylvain

Pour Sylvain, la question de l’organisation a changé entre le salariat et l’entrepreneuriat. Quand il était salarié, il avait peu de temps libre et du coup, il sentait un impératif d’optimisation à 100% de tous ces moments de liberté. Sylvain, en quelques heures, le matin et le soir, voulait faire du sport, vivre des moments de partage authentiques avec des amis et une amoureuse. Et il voulait que chacun de ces moments soit magique.

Quand il est devenu entrepreneur, il a senti un soulagement. Il avait maintenant beaucoup plus de temps pour lui. Et en même temps, en tant qu’entrepreneur, il devait faire preuve d’autodiscipline. Bien prendre le temps de développer son activité, passer suffisamment de temps à développer son réseau, à gérer sa communication, pour accroitre son entreprise au niveau souhaité. S’autodiscipliner, se motiver, aller de l’avant, en s’accordant également suffisamment de temps, pour bien souffler. Élément essentiel pour pouvoir tenir le coup sur la durée.

2. Organisation souple et salariat ?

Christelle a envie de croire qu’il est possible, en tant que salarié, d’obtenir plus de souplesse dans son mode d’organisation. Notamment pour mieux optimiser son travail, en fonction de son niveau d’énergie. Par exemple, si on sait qu’on est bien plus productif le matin pour des taches de concentration, on peut conserver ces plages pour du travail de fond. Et décaler les réunions pour l’après-midi.

Cette démarche de personnalisation de son organisation nécessite de se connaître et de bien connaître également les préférences, les forces et les besoins de chacun de ses collègues. Pour une meilleure connaissance de son écosystème de travail, Christelle recommande la mise en place d’un atelier de team building. Un temps de réunion pour co-construire, ensemble, notre quotidien de travail.

Pour effectuer cet atelier, Christelle recommande un lieu inspirant, qui permet de bien se déconnecter. En pratiques ludiques à effectuer lors de cet atelier, Christelle imagine des jeux, un moment de danse également. La danse est une très bonne activité pour relâcher les tensions. Une de ses amies a d’ailleurs créé un projet de libération des émotions par la danse (Marivé par Marie Massot). En relâchant le mental avec un moment spontané de danse, on s’offre la possibilité d’être beaucoup plus dans le moment présent. Et ainsi d’être moins dans le jugement par rapport à ses idées. Justement, lors de ces ateliers de team-building, Christelle recommande également de mettre en place des activités créatives, pour aller à la rencontre de nous et des autres. Des activités comme « dessiner son avenir ». « Faire le portrait chinois de son voisin ». Ou encore lui partager les points forts qu’on identifie immédiatement chez elle ou chez lui.

Pour encore plus clairement comprendre les complémentarités entre chaque personne du groupe, Christelle recommande l’exercice du marché. Un exercice où chacun va partager ses besoins professionnels sur un post-it. Ex : « j’ai besoin d’aide en ce moment sur Excel ».  « J’ai besoin d’assistance sur un document canva ». Chacun va également préciser l’aide qu’il peut fournir aux autres sur des activités faciles/fluides pour elle ou lui. En découvrant les besoins de chacun, on se découvre parfois un talent, une force, une capacité à aider les autres sur tel ou tel domaine qu’on ne soupçonnait même pas.

Conclusion

Comme l’évoque Évelyne dans son interview avec Christelle, se connaître et partager son fonctionnement aux autres peut être un premier pas vers une utilisation plus efficace et joyeuse de son temps. Pour un prochain numéro, Christelle se demande s’il existe un outil qui permet de consulter toutes ses applications (asana, discord, trello…) dans une seule et même fenêtre. Et Sylvain se demande si en plus de bien gérer son énergie, on peut également très rapidement se recharger, se régénérer, via telle ou telle méthode. Autant de sujets à creuser bientôt dans un prochain épisode d’autostorm !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut

Toi aussi tu souhaites devenir une femme organisée, confiante et sereine...

Rejoins la communauté des farpaites et reçois chaque semaine mes meilleures stratégies en organisation et productivité. Uniquement des techniques que j’ai testé moi-même et validé. Et promis pas de spam, j’ai moi-même horreur de ça.

Les inscriptions au Club des Farpaites Organisées sont ouvertes jusqu'au 08 août 2024