En résumé...
Rencontrer Elodie, c’est découvrir une entrepreneuse dans l’âme ! Une femme dynamique, structurée et extrêmement courageuse. Elodie va de l’avant, se remet en question constamment, et sait aussi s’accorder des moments de bien-être et de joie. La gratitude est au cœur de la vie de cette grande aventurière, qui prend autant de plaisir à donner, que de joie à recevoir. Bienvenue dans le monde intense et unique d’Élodie, « la fée du tri ». Des moments d’éternité nous attendent au détour de chacune de ses réponses !
1. Élodie: son portrait chinois
- Si elle était un dessin animé, elle serait « Alice aux pays des merveilles ».
- Si elle était une mauvaise habitude, elle serait « la cigarette ».
- Si elle était un sport, elle serait « le yoga ».
- Si elle était un livre, elle serait « la magie du rangement » de Marie Kondo (œuvre qui a bouleversé sa vie).
- Si elle était une pièce de la maison, elle serait « un espace ouvert salon-cuisine ».
- Si elle était un élément, elle serait « l’air ».
- Si elle était un animal, elle serait « un chat » !
- Si elle était un paysage, elle serait « un paysage de campagne ».
- Et si elle était une cause, elle serait « la défense des animaux ».
2. Élodie, la fée du tri
Elodie maîtrise l‘art transformateur du home organising. Elle accompagne ses clients à désencombrer leur maison, et à revoir profondément le lien qu’ils entretiennent avec leurs différents objets. Le but du home organising est de faire le tri, pour se simplifier énormément la vie et alléger ainsi sa charge mentale.
En plus d’aider ses clients, Élodie forme chaque année de nouvelles fées du logis. Des véritables passionnés du rangement, qui ont décidé également d’en faire leur métier.
3. Une passion pour l’écologie, le bien-être puis le déclic Marie Kondo
Le livre de Marie Kondo a changé la vie d’Elodie. Elle s’est rendu compte qu’elle n’était pas la seule à aimer ranger ! Elle a compris comment le home organising pouvait nourrir en profondeur son désir de prendre soin de la planète et des humains. Le home organising c’est bien plus que du rangement ! C’est certes, mettre de l’ordre dans son logis, mais à l’image de l’iceberg, il y a toute une partie insoupçonnable, et gigantesque, que l’on ne voit pas. Cette partie invisible, ce sont tous les changements qui vont découler, progressivement, après avoir fait de l’espace tout autour de soi. A titre d’exemple, après s’être initiée au Home Organising, Elodie a déménagé et a également monté son entreprise ! De sacrés changements de vie !
4. Peurs et carrière
Elodie a connu une première partie de sa vie, où elle était assistante cameraman. Elle ne connaissait rien à l’entreprenariat. Elle avait beaucoup peurs de changer de carrière. Mais elle a toujours avancé. Elle a osé malgré les moments de doute. Et même si 9 devis sur 10 n’était pas signé par les clients, quand elle s’est lancée. Elle se disait : il y en a déjà 1 de validé ! 1 devis ! Et il y en aura pleins d’autres comme ça dans les semaines à venir.
Et tout a fini par décoller. Le confinement a joué un grand rôle pour changer les mentalités. Soudain, prendre soin de logis, faire du tri, a parlé à de très nombreuses personnes. Un grand nombre de clients ont été séduits par la communication authentique et régulière, qu’ils découvraient sur les profils d’Elodie, qui est toujours très active sur les réseaux sociaux. La régularité et l’authenticité sont vraiment la clef, pour Elodie, pour communiquer de manière pertinente et efficace.
Aujourd’hui, malgré les succès qu’elle rencontre, Elodie a encore des peurs. Des hauts et des bas. « Est-ce que le programme de formation, cette année, va encore bien se remplir ? » « Vais-je atteindre tous mes objectifs de résultats ? » Si Elodie a encore des peurs, elle est quand même moins inquiète qu’avant. Elle sait que la peur attire les problématiques et que ça peut revenir par surprise. En plus, désormais, elle a une garde-rapprochée d’exception pour l’aider s’équilibrer, à prendre soin d’elle.
5. Des praticiens et des outils au service de son bien-être
La kinésiologie est un outil qu’Elodie affectionne énormément. Faire confiance à son corps. Se laisser guider par lui.
Le chamanisme, la mélodie des tambours, apporte également énormément de gaîté dans son quotidien.
Et pour travailler plus en profondeur, Elodie est fan des constellations familiales, « un outil bluffant », nous partage-t-elle, pour travailler notamment sur le transgénérationnel.
Ces outils, ces pratiques, elle les découvre surtout grâce au bouche-à-oreille, à tous les bons conseils de ses amis. Ensuite, sa curiosité fait le reste ! Elodie a une envie régulière de découvrir, de lâcher-prise, de se faire du bien. C’est ainsi, qu’elle adore également danser, pour décontracter son corps et libérer toutes les tensions. Cette magie, elle aime à le souligner, est accessible simplement en choisissant une chanson qui nous fait vibrer et en appuyant sur play. Pourquoi se priver, dans de telles conditions !
6. Journée type
Elodie n’a pas de journée-type. Son rythme, au quotidien, n’est jamais le même. Il y a même des journées où elle ne travaille pas. Sa seule constance, sa seule habitude de travail : elle est toujours active sur une longue plage horaire (4 heures). Son créneau : la continuité beaucoup plus que le papillonnage, dans son cas !
Parmi les activités récurrentes qu’Elodie accomplit chaque semaine, on retrouve :
– les mailings
– la comptabilité
– les réseaux sociaux. Cette activé, Elodie s’en est occupée longtemps toute seule. L’avantage c’est qu’elle en a compris tous les rouages. Aujourd’hui, elle est très heureuse d’avoir une équipe autour d’elle pour l’épauler. Elle délègue ainsi ce qui ne la passionne pas comme écrire.
Avec plus de temps libre, elle peut désormais multiplier efficacement les « story » sur Instagram, répondre aux commentaires, faire des vidéos, participer à des podcasts : le tout, en compagnie d’experts de confiance avec qui elle adore travailler.
Déléguer ! Se focaliser avant tout sur ce qui l’amuse : un véritable bonheur pour Elodie ! Proposez-lui une interview : elle adore partager son univers, raconter son parcours et se prêter au jeu !
Niveau perso, Elodie adore débuter sa journée par une petite marche, dehors, pour éveiller ses sens. Le soir, elle prend le temps de remercier la vie pour toutes les bonnes choses qu’elle lui apporte : comme avoir une maison où dormir ou encore manger à sa faim.
7. Conseils d’organisation et outils
Le vendredi soir, ou le dimanche soir, Elodie fait le point sur la semaine écoulée et sur la semaine à venir. Ce qu’elle n’a pas réussi à le faire, elle tente de l’intégrer dans sa prochaine semaine de travail. Elle veille également à ne pas trop se surcharger. Si elle sent que trop de choses l’attendent, elle regarde ce qu’elle peut enlever de son agenda, quitte à le décaler pour la semaine suivante. Le week-end, Elodie se repose ! Elle en profite !
Concernant son organisation spatiale, la fée du tri adore se réserver un coin de bureau dans un espace de coworking. Elle recommande à tout le monde de le faire, même simplement une demi-journée par semaine. Cela permet de faire des rencontres ! Et également d’éviter l’écueil de trop travailler à la maison (source de procrastination et de difficulté pour déconnecter de son activité professionnelle).
Niveau logiciel, outils : la fée du tri était une grande adepte de google agenda ! Très très grand adepte ! Mais pour se détacher de son téléphone, et bien déconnecter : elle est repassée à l’agenda papier ! Et pour gérer ses finances, son père, ancien directeur financier, lui a fabriqué un tableau Excel, sur mesure. Un tableau du feu de dieu !
8. Croissance, objectifs de résultat, complément de revenus
Quand Elodie a lancé son activité, il lui a fallu 2 ans pour entrer en vitesse de croisière. Pour elle, 2 ans est vraiment un cap à partir duquel on peut voir la différence. Depuis ce moment, elle vit pleinement et agréablement de ce métier.
Chaque année, Elodie se crée du chalenge ! Elle se fixe des nouveaux objectifs financiers. Et elle les atteint tout le temps. Elle adore suivre l’évolution mensuelle de ses résultats pour constater le niveau de progression/d’avancement. Quand elle voit qu’elle est en avance sur ses objectifs, ça lui enlève énormément de stress !
Pour cette année, l’objectif qu’Elodie s’est fixé est de 100 000 euros de chiffre d’affaires sur l’année. Et pour atteindre cet objectif, elle a notamment investi dans des formations et du matériel technique, comme la nouvelle version de son site internet.
Elodie ne se repose pas sur ses lauriers. Elle a même développé, en parallèle, une autre activité. Depuis le confinement, elle vend de la cosmétique fraîche. Une marque qu’elle adore, totalement alignée avec ses valeurs environnementales. Ringana ! Elle réserve une partie de son temps hebdomadaire, à faire ses commandes, et à s’occuper de ses clientes. Elle s’éclate avec cette autre activité ! Elle apprécie énormément de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Et ses œufs donnent en plus de magnifiques poussins !! A suivre !
9. La prochaine étape de la fée du tri
Elodie a pleins de possibilités et d’idées en tête. Pour l’instant, son esprit et ses mains sont concentrés à la fabrication d’une yourte de 40 mètres carré. Yourte dans laquelle elle va habiter, en attendant de construire sa maison, sûrement l’année prochaine. Autre défi !
Pour l’instant, après avoir reçu sa yourte en kit, elle est extrêmement heureuse d’avoir reçu de l’aide pour bien fabriquer son plancher et monter son tout nouvel espace de vie, au plus près de beauté de la nature.
10. Où retrouver Elodie ?
Vous pouvez retrouver la fée du tri sur son site internet : www.feedutri.com. Et également sur Instagram, Youtube, Tiktok, Facebook, en tapant « la fée du tri » ! Merci beaucoup pour cette découverte de tout ton univrers, Elodie !